Les français présents aux championnats du monde de Maquettes Volantes F4C F4H

Du 7 au 14 juillet 2018, les équipes de France Maquette avion RC (F4C) et Maquette simplifiée avion RC (F4H), disputeront les championnats du monde à Meiringen, en Suisse.

Emmenées par Hubert SACRISTE, chef d’équipe, licencié à l’Association Intercommunale de Modélisme (33), les deux équipes, constituées de six français, espèrent décrocher plusieurs médailles.

Les membres des équipes de France et leurs modèles

F4C  (catégorie reine de la maquette volante)

-Marc LEVY avec un Fouga Magister, licencié au Club Aéromodélisme Eole De Muret (31)

-Yannick BUEB avec un Albatros D5, Rochefort Aéromodel 17 (17)

-et Fabien BUSOM avec un Focke Wulf 190 A, Aéromodélisme Pontois (17)

F4H

-Roger NIETO avec un Morane Saulnier  406, licencié à l’A.S.A.E.C. (56)

-Daniel BOULANGER  avec un Zlin 326, licencié à l’Aéroclub de la Mortagne Luneville (54)

- et Alexis LEVY (junior) avec un Dalotel  DM165, licencié à Rochefort Aéromodel 17 (17)

Des objectifs ambitieux

Les deux équipes, présentent un très bon niveau international. La plupart des compétiteurs possèdent une grande expérience de l’international et sont médaillés à plusieurs reprises.  L’objectif de ces championnats du monde sera de décrocher plusieurs médailles en individuel et par équipe dans les deux catégories F4C et F4H.

Un junior dans l’équipe

Dans la catégorie maquette F4H, Alexis Levy, âgé 15 ans, est le seul compétiteur junior de l’équipe. Il possède un très bon niveau  de pilotage et a toutes les chances de se classer dans le haut du tableau.

Un entraînement important

L’entraînement des deux équipes a eu lieu le weekend du 19 au 20 mai à Lunéville, en présence de membres du GT maquette de la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM). L’entraînement a permis de renforcer la cohésion des membres des deux équipes et de valider, pour chaque modèle, les dossiers pour le statique et, en vol, d’ajuster les figures de chaque programme.

Les disciplines

Alors que toutes ces catégories proposent des évaluations basées sur la performance du vol (durée, vitesse, précision des figures, etc.) la maquette ajoute la notion de jugement statique, autrement dit, la conformité du modèle par rapport au sujet grandeur, à la souplesse et au réalisme des vols.

Si ce niveau international est aujourd’hui encore réservé aux seuls avions, le règlement national propose des solutions intéressantes pour le développement de maquettes d’hélicoptères et de planeurs. Les deux ou trois niveaux "hiérarchiques" sont ainsi proposés pour les planeurs, les hélicoptères et les avions (et hydravions).

Quel que soit le niveau (National ou International), il existe deux phases de jugement:

- Le jugement statique, au cours duquel le modèle présenté est comparé au sujet grandeur, sur la base de la documentation fournie par le compétiteur.

- Le jugement en vol, au cours duquel le réalisme et la qualité des évolutions présentées sont notés.

L’objectif ultime est de parvenir à faire oublier le modèle réduit et de découvrir, en statique comme en vol, le sujet grandeur… en plus petit. Ainsi, de nombreux critères permettent l’évaluation de ces ressemblances. Au-delà des formes, de la géométrie, des marquages et des couleurs reproduisant le modèle d’origine choisi, d’autres éléments tels que l’aspect du revêtement (toile, bois, métal, etc.), les détails reproduits, mais aussi la vitesse d’évolution, le son du ou des moteurs et la cohérence des évolutions présentées par rapport aux possibilités du modèle grandeur font l’objet d’observations attentives de la part des juges.

Contact presse :
Phoebus Communication - Lola Chassonnerie - 06.73.15.43.07