Championnat de France Formule France 2000

Les 7 au 8 juillet  2018, l’Aéro Club des Cigognes organise, sous l’égide de la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM), le championnat de France de Formule France 2000, à Leudeville (91). 35 participants venus de toute la France s’affronteront durant deux jours pour décrocher la médaille d’or. Le championnat n’est pas ouvert au public

FF 2000 : La compétition douce

En FF 2000, il s’agit de réaliser avec un planeur et dans un temps de travail de 8 minutes, un vol de 6 minutes, puis de poser le planeur sur une cible. Pour assurer une certaine égalité entre les concurrents, le club organisateur fournit et installe les sandows, identiques en longueur et en puissance, qui sont donc le moyen de mise en altitude des planeurs, actionnés humainement. Le sandow est constitué d’une partie élastique de 25 mètres, complétée par un fil en nylon de 1,2mm de diamètre. Ce dispositif donne une traction de 7 à 8 kg selon la force du vent, et permet de monter les plus lourds des planeurs de durée (environ 2.5 kg). Cette formule connaît un développement constant depuis 10 ans. À la portée de tout pilote sachant atterrir proprement, elle permet de réunir tous types de planeurs et de découvrir l’attrait des concours de durée.

L’histoire de la discipline

À la fin des années 60, les catégories de planeurs radiocommandés apparaissent et se développent rapidement vers le haut niveau. Plusieurs formules connaissent un grand succès à l’étranger et conduisent le Royaume-Uni à proposer, en 1993, la catégorie unique internationale F3J. Le succès de cette nouvelle formule où le treuillage se fait à la course est immédiat, et des championnats d’Europe et du monde sont organisés à partir de 1997. Le niveau s’élève très rapidement ; les planeurs, en structure et à double dièdre des débuts, adoptent la construction tout composite avec 4 servos dans les ailes.  Le besoin d’une nouvelle catégorie de promotion se fait alors sentir en France. Elle est créée sous l’impulsion de Sylvère Maisse de l’association Eole AMV fin 1999 et dénommée FF 2000. Elle reprend les grandes lignes de la catégorie F3J, en la rendant encore plus facile dans l’esprit de la Formule France : montée au sandow fourni par l’organisateur et durée de vol limitée à 6 minutes.

Le club organisateur

Présidé par Madame Patricia MORELLE, l’Aéroclub des Cigognes  compte 137 licenciés, dont 3 féminines et 15 moins de 18 ans, qui pratiquent : planeurs et avions radiocommandés

Très investi dans la promotion de la discipline, le club, participe aux journées des associations à Leudeville, Marolles, Plessis-Pâté, Brétigny, Sainte-Geneviève-des-Bois, Savigny-sur-Orge et Vert-le-Grand, aux Téléthons de Marolles, Leudeville, Fleury-Mérogis et Brétigny, aux fêtes du sport de Leudeville et Brétigny, aux journées découverte de l’aéromodélisme au profit de jeunes (CM1  et CM2) des écoles de 4 villes différentes et à la journée découverte de l’aéromodélisme au profit de handicapés. Le club organise également une journée découverte de l’aéromodélisme au profit de jeunes (CM1 et CM2) de Leudeville et forme au pilotage d’un jeune handicapé en vol d’intérieur et d’extérieur.

Le club est soutenu par les entreprises Modèle Racing Car, Silence Modèle, Airtech, MRA, Modelpascher, le Département de l’Essonne, les Villes de Brétigny, Leudeville, Marolles, Fleury Mérogis, Sainte-Geneviève des bois, Eole AMV et la Ligue d’Aéromodélisme d’Ile-de-France (LAMIF).

Des participants venus de toute la France

CAMIER  ALAIN, AILES SILENCIEUSES DE BALZAC (16)

CAMIER  PATRICK , AILES SILENCIEUSES DE BALZAC (16)

PAGNOUX DIDIER, AILES SILENCIEUSES DE BALZAC (16)