Catégorie : Communiqué de presse

Championnat d’Europe de planeur lancé-main F3K

Du 8 au 14 juillet 2018, trois français participeront au championnat d’Europe de planeur lancé-main,  à Martin, en Slovaquie. Emmenés par leur chef d’équipe,  Pablo Justo, licencié à l’aéromodel Club De Villeparisis(77), les compétiteurs auront à cœur de défendre les couleurs de la France.

L’équipe de France, vice-championne du monde en 2017 rencontrera, lors du championnat les autres équipes européennes, parmi lesquelles se trouve le champion du monde en titre, l’équipe d’Allemagne. Tous les pilotes de l’équipe de France ont une expérience confirmée des compétitions internationales dans la catégorie, acquise sur le circuit Eurotour, ainsi que dans des championnats du monde et d’Europe depuis plusieurs années.

Photos de la discipline ici

Les compétiteurs

-Quentin Philippe, licencié au C. A. De Quimper Et De Cornouaille (29), médaillé d'or au championnat de France et médaillé d'argent par équipe au championnat du monde à Lviv en Ukraine en 2017 et  médaillé de bronze au championnat de France en 2016.

-Anthony Rotteleur, licencié au M.A.C. De Loire Atlantique (44)

-Jean-Bernard Verrier, licencié à Eole - Ass. Modéliste Velivole (75), 5 titres de champion de France F3K, vice-champion d’Allemagne en 2006 et 1 titre de champion de France F3J.

Les objectifs

En individuel, l’excellent niveau des pilotes européens rendra la tâche assez difficile, mais pas impossible.

Par équipes, l’équipe de France devra se confronter aux concurrents habituels, notamment l’Allemagne et la Suisse, avec des possibilités réelles de répéter le résultat du Championnat du Monde, et pourquoi pas de l’améliorer.

La préparation de l’équipe s’est étendue sur 8 mois, une période jalonnée par la participation de l’équipe de France à plusieurs concours internationaux, aux grands rendez-vous nationaux, ainsi que par un entraînement ad hoc. La participation à la Martin Cup (sur les lieux du Championnat d’Europe) était la dernière étape de cette préparation, pour finaliser les derniers ajustements ainsi que pour cerner les caractéristiques des lieux.

La discipline

La catégorie F3K est une compétition multi-épreuves, au cours de laquelle, les planeurs radiocommandés doivent être lancés à la force du bras, effectuer une épreuve déterminée et atterrir dans une zone définie par l'organisateur, le tout dans un temps défini. Ces épreuves, qui rendent la catégorie vivante, ludique et stratégique  sont au nombre de 9, désignées par des lettres de A à J.

Contact presse :
Phoebus Communication - Lola Chassonnerie - 06.73.15.43.07