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Catégorie : Communiqué de presse

Championnat de France Electro 7 et Motoplaneur Electrique F5B

Du 13 au 15 juillet  2018, le Club Les Ailes du Val de Loire, organise, sous l’égide de la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM), le championnat de France Electro 7 et Motoplaneur Electrique F5B, à Vair-sur-Loire (44).

Retrouvez les photos de la discipline Motoplaneur électrique F5B ici

Retrouvez les photos de la discipline Electro7 (E7) ici

Le motoplaneur de vitesse, une catégorie à démystifier !

Le F5B, injustement méconnu et peu pratiqué, est une discipline qui allie finesse de pilotage, connaissance de l’aérologie, recherche et optimisation du matériel.

Deux épreuves dans un même vol

Un vol de F5B, c’est d’abord une épreuve de vitesse durant laquelle le planeur doit réaliser, en 3 minutes et 20 secondes, un maximum d’allers-retours, entre deux bases A B espacées de 150 mètres. Le moteur n’est mis en route qu’à l’extérieur du plan matérialisant le circuit de vitesse. Les bases sont, ainsi, parcourues moteur à l’arrêt, sous peine de pénalité. L’orientation des bases se fait en fonction de la direction du vent et induit le sens du vol.

Cette épreuve est suivie d’un vol libre de 10 minutes ; le temps où le moteur est allumé étant décompté comme pénalité. A l’issue de l’épreuve de durée, le planeur doit se poser au plus près du centre de la cible, constituée de trois cercles concentriques. Le comptage des bases, les pénalités éventuelles et le temps moteur pour la durée, sont gérés par un système électronique.

Trois catégories pour une même épreuve

La famille F5B présente trois catégories. Pour chacune des catégories, les épreuves de vols sont identiques. Cependant, les modèles sont différents, tant au niveau des caractéristiques, que de la puissance.

Le F5B 2S correspond à la catégorie nationale, même si elle est pratiquée dans de nombreux pays. C’est celle où les contraintes de mise en œuvre sont les plus simples.

En principe, l’énergie est limitée par un système électronique qui coupe le moteur (max 800 Watt-min).

Afin de réduire les coûts et de simplifier la mise en œuvre, la limitation de la puissance se fait uniquement au niveau de l’intensité qui ne doit pas dépasser 200 A au sol.

Le F5B FAI est la catégorie reine, qui donne lieu au championnat du monde. Les accélérations y sont fulgurantes et les planeurs entrent en base à près de trois cents km/h, après seulement deux secondes de moteur. Là également, les modèles répondent à des règles précises.

Présentation de la catégorie Electro 7

Après avoir lancé le modèle, celui-ci vole durant 10 minutes, moins le temps moteur. L’objectif est de viser la cible pour avoir le bonus maximum, mais, également, avoir posé et arrêté le modèle à la dernière seconde des 10 minutes pour ne pas prendre de malus. La rapidité de détection des thermiques et leur exploitation en plané sont primordiales afin de réussir la manche. Les meilleurs pilotes n'ont besoin que de quelques secondes de moteur.

Les modèles :

Le poids du modèle type doit se situer entre 450 et 550 grammes, en ordre de vol, pour être compétitif. Mais les modèles sont généralement simples et peuvent venir directement du commerce. L'envergure est en général voisine de 2 mètres.

Des participants venus de toute la France

Electro 7

Allais René, M. A. C. De Loire Atlantique (44)
Bérard Michel, M. C. Roussillonnais Agnitaire (38)
Boucharinc Patrick, M. C. Roussillonnais Agnitaire (38)
Bouvier Michel Les Blaireaux Air Model (74)
Chamblet Joel-Antoine, Club Aéromodéliste De Touraine (37)
Champion Robert Club Aéromodéliste De Touraine (37)
Courousse Benoit, Les Ailes Du Val De Loire (44)
Couvertier Philippe, Les Ailes Rabelaisiennes (37)
Dischli Simon, Les Ailes Du Val De Loire (44)
Dupont Dorian, Club Aéromodéliste De Touraine (37)
Galdeano Jean-Luc, Merville Aéromodélisme Club (31)
Gaurat Jacques, Amicale Modéliste Vallée De l’Hérault (34)
Geay Gilbert, A. N. E. G. (93)
Gravouil Roger,Les Ailes Du Val De Loire (44)
d’HerbecourtAntoine, Les Ailes Rabelaisiennes (37)
Labrouve Alexis, Club Aéromodéliste de Touraine (37)

Le Berre  Yoan, M. A. C. Commandant Tulasne (37)
Leaute Jacques, Aéromodel Club Du Finistère (29)
Legendre Fabien, Les Ailes Rabelaisiennes (37)
Lene Alexis, M. A. C. De Loire Atlantique (44)
Lepissier Julien, Merville Aéromodélisme Club (31)
Meignant Jean-Claude, Les Ailes Rabelaisiennes (37)
Pean Bernard, Club Aéromodéliste De Touraine (37)
Percheron Daniel, Club Aéromodéliste De Touraine (37)
Peyrichoux Christian, Merville Aéromodélisme Club (31)
Rougier Pascal, Merville Aéromodélisme Club (31)
Salamon Richard, M. C. Roussillonnais Agnitaire (38)
Surun Raphaël, Acy Modélisme (85)
Tessier Fréderic, Les Ailes Rabelaisiennes (37)
Tessier Lucas, Les Ailes Rabelaisiennes (37)
Tessier Philippe, Les Ailes Rabelaisiennes (37)
Valin Eric, Aéro d’Aubenas et de sa Region (07)
Villessange Marc, Club Aéromodéliste De Touraine (37)

 

F5B

Beguin Claude Alain, Comet Club Modélisme (38)
Courousse Benoit, Les Ailes Du Val De Loire (44)
Henninot Roland, Merville Aéromodélisme Club (31)
Lepissier Julien, Merville Aéromodélisme Club (31)
Peyrichoux Christian, Merville Aéromodélisme Club (31)
Rougier Pascal, Merville Aéromodélisme Club (31)
Uzan Michel, Hobby Club (95)

 

Contact presse :
Phoebus Communication - Lola Chassonnerie - 06.73.15.43.07   
Site internet : 
www.ffam.asso.fr

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