Live - Championnat d'Europe F3K

La Martin Cup était la dernière étape dans la préparation de l’équipe pour le Championnat d’Europe. Elle s’est déroulée sur le même terrain que le Championnat d’Europe.

Les pilotes de l’équipe ont pu faire connaissance du terrain ainsi que de ses caractéristiques météorologiques. Le terrain est en excellente condition, présente une grande zone de vol, complètement dégagée et idéale pour le vol thermique. Les installations sont parfaitement adaptées à ce type d’événement. Les résultats obtenus étaient prometteurs : 9éme, 11éme et 12éme places pour les pilotes de l’équipe, une deuxième place pour Pierre Meunier et la 10éme pour Frédéric Filliol sur 74 pilotes inscrits.

Championnat d’Europe – Ouverture

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le dimanche 8 juillet. L’organisateur a présenté les différentes équipes (18 au total) ainsi que le jury. Suite à la cérémonie, une réunion de Team Managers (chefs d ‘équipe) a été organisée. Pendant celle-ci, les différents détails concernant le règles locales ainsi que le règlement FAI ont été discutés. Le chef d’équipe a débriefé les pilotes et les coaches sur les détails discutés en réunion de Team Managers. Les modèles ont été enregistrés sans observation de la part du jury.

Championnat d’Europe – Jour 1

Démarrage difficile pour l’équipe. Des conditions difficiles et très variables. L’équipe se place 12éme à la fin de cette journée.

Championnat d’Europe – Jour 2

L’équipe se remet et fini à la 6éme place avec quelques vols d’exception.

Championnat d’Europe – Jour 3
La journée est marquée par la pluie et seulement trois manches ont pu être réalisées dans la journée. Pas de changement dans le classement de l’équipe.

Championnat d’Europe – Jour 4
Les conditions étaient calmes au matin, mais très difficiles pendant l’après-midi. L’équipe profite des conditions dures pour faire la différence et ainsi réaliser une remontée extraordinaire : l’équipe se place à la deuxième position et deux pilotes français seront potentiellement aux fly-offs.

Championnat d’Europe – Jour 5 – Dernier jour

Les pronostiques d’une météo défavorable obligent le directeur du concours à finir le classement à 15 manches afin d’assurer la réalisation des fly-offs.

Résultats

L’équipe de France est deuxième, la République Tchèque première et l’Allemagne troisième.

Anthony Rotteleur survole les fly-offs : il est couronné Champion d’Europe F3K Senior, le drapeau tricolore au plus haut et les notes de la Marseillaise résonnent sur le terrain slovaque de Martin où sont présents tous les participants ainsi que le jury et représentants de la FAI.

Crédit photo Izabela Krawczyk