Live championnat du monde de vol circulaire commandé - jour 1

Retour sur la cérémonie d’ouverture des championnats du monde de vol circulaire commandé.

Samedi 14 juillet, les 41 délégations nationales se sont retrouvées sur le terrain Victor Tatin à Landres (54) pour la cérémonie d’ouverture des championnats du monde de vol circulaire commandé, qui se dérouleront jusqu’au 19 juillet.

41 délégations nationales, 350 compétiteurs et 250 accompagnateurs, coachs et supporters étrangers, 100 officiels et bénévoles et de nombreux spectateurs étaient présents à l’occasion de la cérémonie d’ouverture qui a débuté par un défilé en fanfare suivie de la présentation de chaque nation.
Laurent Henry, Président de la Fédération Française d’AéroModélisme, a accueilli chaleureusement toutes les nations présentes, et leur a souhaité un très bon championnat.
C’est avec émotion que le Président de la FAI, Massimo Semoli, a pris la parole en anglais et a souligné la venue en nombre des compétiteurs à ce championnat du monde. Il a remercié la Fédération Française d’AéroModélisme, le Cercle Modéliste du Bassin de Landres et tous les sponsors et partenaires qui ont contribué à la réalisation de cet événement. Le Président a clôturé son discours avec des encouragements et a insisté sur la montée en puissance des compétiteurs juniors qui participent en nombre à ce championnat et c’est avec certitude que la relève est assurée.
La cérémonie s’est poursuivie avec le serment des juges, puis la soirée s’est terminée en beauté avec la Marseillaise, l’hymne de la FAI et le feu d’artifice du 14 juillet.

[ZOOM sur un pays]La France
L’équipe de France vue par Pierre Alberola, chef d’équipe.
- CMBL : Jouer à domicile, quels avantages ?
Pierre Alberola : Organisatrice des Grands prix de France et Hollande, la piste de Landres est connue et très appréciée des aéromodélistes français, qui l’ont pratiquée lors des championnats du monde en 2000 et 2008. La France obtient des résultats favorables sur ces pistes et elle est probablement la plus belle piste du monde.

- CMBL : Un mot pour qualifier l’équipe de France.
P A : Expérience et équilibre : un apport jeunesse prometteur.

- CMBL : Depuis quand les équipes de France évoluent-elles ensemble et comment sont-elles constituées ?
P A : La majorité de nos équipes évolue en famille, la plupart volent ensemble depuis des décennies. Fortes de leurs connaissances, de leurs pratiques mutuelles et de leurs capacités à œuvrer ensemble, elles forment une cohésion d’équipe solide.

Les équipes sont constituées en fonction des résultats obtenus en championnat de France
N-1 voir N-2. Il y a tout de même quelques critères et conditions pour être sélectionné pour les championnats du monde, tel que la vitesse minimum, la régularité, le potentiel et la disponibilité.

- CMBL : Depuis combien de temps la F2 participe-t'elle aux championnats du monde ?
P A : La catégorie F2, Acrobatie et vitesse, est représentée en championnat du monde depuis 1954-1955. Viennent s’ajouter en 1960, le combat et le team-racing.

- CMBL : Comment se présente la compétition ?
P A : La France a toutes ses chances pour être représentée. Dans son ensemble, elle obtient de bons résultats, c’est une équipe solide et expérimentée. Le pronostic est favorable pour l’équipe de France.

- CMBL : Que faites-vous dans la vie ?
P A : J’étais avocat et je suis aujourd’hui à la retraite.

Les résultats provisoires F2A vol 1 :
1er - Andrey KALININ

2ème - Anthony ROSTISLAVOV