Catégorie : Communiqué de presse

Premiers jours du championnat du monde de Vol Circulaire Commandé F2ABCD

Le Cercle Modéliste du Bassin de Landres et la Fédération Française d’AéroModélisme accueillent le championnat du Monde de Vol Circulaire, sur le stade Victor-Tatin de Landres (54) jusqu’au 19 juillet.

L’équipe de France, composée de treize membres, a toutes ses chances pour décrocher plusieurs médailles.

Samedi 14 juillet, les 41 délégations nationales se sont retrouvées sur le terrain Victor Tatin à Landres (54) pour la cérémonie d’ouverture du championnat du monde de vol circulaire commandé qui a débuté par un défilé en fanfare, suivi de la présentation de chaque nation.

Laurent Henry, Président de la Fédération Française d’AéroModélisme, a accueilli chaleureusement toutes les nations présentes et leur a souhaité un très bon championnat. Puis, c’est avec émotion que le Président de la FAI, Massimo Semoli, a pris la parole en anglais. Il a souligné la venue en nombre des compétiteurs à ce championnat du monde et a remercié la Fédération Française d’AéroModélisme, le Cercle Modéliste du Bassin de Landres et tous les sponsors et partenaires qui ont contribué à la réalisation de cet événement. La cérémonie s’est poursuivie avec le serment des juges Puis la soirée s’est terminée en beauté avec la Marseillaise, l’hymne de la FAI et le feu d’artifice du 14 juillet.

Les français bien placés

Organisatrice des Grands prix de France et de Hollande, la piste de Landres est connue et très appréciée des aéromodélistes français, qui l’ont pratiquée lors des championnats du monde en 2000 et 2008. D’après Pierre Alberola, chef des équipes de France « la France a toutes ses chances d’être représentée lors de ces championnats. Dans son ensemble, elle obtient de bons résultats. C’est une équipe solide et expérimentée. Le pronostic est favorable !».

En Team Racing F2C, les équipes composées de Pascal Surugue et Georges Surugue, du Cercle Modéliste de Blénod Lorraine (54), et Thierry Ougen et Roland Surugue, du Cercle Modéliste Rullicois (86), se classent respectivement 2ème et 4ème et intégreront les demi-finales. Après un incident en début de championnat, Dimitri Janssens et Thomas Hanriot, du Cercle Modéliste de Blénod Lorraine (54), reviennent dans la course et se classent 29ème au classement provisoire.

En Vitesse F2A, à l’issue du deuxième vol, Anthony Rostislavov, du Club Modéliste de Cachan (94), termine 4ème, Jean-Marc AUBE du Club Modéliste de Cachan (94) termine 20ème, suivi de Matthieu Perret, du Cercle modéliste de Blénod Lorraine (54), 21ème, qui a nettement amélioré ses vols par rapport aux premiers.

En Combat F2D, Xavi Riera du Club modéliste de Cachan (94), a encore toutes ses chances pour bien figurer au classement.

Enfin, en Acrobatie F2B, la compétition est serrée. Alexandre Gauthier, du Club Modéliste de Cachan (94), Nicolas Chapoulaud de l’Aéro-Model Club du Limousin (87), et Philippe Gauthier, du Club Modéliste de Cachan (94) peuvent parfaitement intégrer les fly-off. Les vols à venir seront donc déterminants.

Ambiance de la compétition

La compétition se poursuivra jusqu’au 19 juillet, jour de finale pour les quatre catégories. Les équipes s’entraident, sympathisent pour certaines, et l’ambiance chaleureuse est appréciée de tous. Mais chacun reste concentré sur ses objectifs respectifs. Les places pour intégrer les fly-off (finales) se joueront au cours des jours à venir et la tension augmente au fil des vols.