Catégorie : Communiqué de presse

Cpresse - Championnat du Monde de Vol Libre F1AB Junior

Du 5 au 11 août 2018, quatre français participeront au championnat du monde de Vol Libre F1AB Junior, à Pazardžik, en Bulgarie. Emmenés par leur chef d’équipe,  Michel CAILLAUD, et Jean Pierre CHALLINE chef d’équipe adjoint, les jeunes compétiteurs auront à cœur de défendre les couleurs de la France.

Les compétiteurs

En planeurs F1A, l’équipe est composée de trois pilotes.

Jocelyn Pouzet, 13 ans est licencié au club d’Azay le Brûlé (79). Jocelyn a déjà participé à plusieurs concours internationaux, mais c’est sa première sélection en équipe de France. Malgré son manque d’ expérience du treuillage sur une ligne de départ, où il faut savoir batailler avec les autres concurrents pour défendre son espace, il sera soutenu et guidé, par toute l’équipe, dans son championnat. Palmarès : 1er junior au concours international Holyday on Ice 2017 en Norvège, 2ème junior au concours international Eurofly 2017 en Suisse et 13ème junior au classement coupe du Monde 2017.

Léo Chene, 14 ans, licencié à l’Aéro Modélisme Bourges (18), porte pour la deuxième fois les couleurs de la France. Il avait eu de très bons résultats l’an dernier au championnat d’Europe. Palmarès : 2ème par équipe au championnat d’Europe 2017, 1er junior au concours international du Poitou 2017, 1er junior au concours international de Zulpich 2017 (Allemagne), 1er junior au championnat de France 2017, 12ème junior au classement coupe du Monde 2017. Son expérience du treuillage est bonne et c’est un compétiteur combattif et très motivé.

Capucin Ragot, 13 ans, licencié à Ludres Air Modèle (54) est le plus expérimenté de l’équipe. Très combatif, il est également combattif et très à l’aise dans toutes les conditions météo. Palmarès : 2ème par équipe au championnat d’Europe 2017 et 8ème en individuel, 5ème  junior au concours international du Poitou 2017, 3ème  junior au concours international de Zulpich 2017 (Allemagne), 2ème  junior au championnat de France 2017, 5ème junior au classement coupe du Monde 2017.

En catégorie « Wakefield » (F1B), Juliette Tisserond, 18 ans, licenciée au Modèle Air Gâtine des Deux Sèvres (79) participe à son troisième championnat sous les couleurs de la France. Palmarès :           2ème junior au concours international du Poitou 2017, 13ème au championnat de France junior/senior 2017, 5ème junior au classement coupe du Monde 2017.

Les objectifs de l'équipe

Dans la catégorie Planeurs F1A, le résultat par équipe sera privilégié, ce qui avait bien réussi à l’équipe l’an dernier au championnat d’Europe. En individuel il sera difficile d’aller chercher les israéliens et les russes, mais les français seront en embuscade. L’objectif sera d’arriver aux fly-off (finales).

Dans la catégorie « Wakefield » (F1B), l’objectif, pour Juliette, sera d’accéder fly-off (finales), une place dans les dix premiers serait un bon résultat.

La discipline

Le vol libre consiste à faire voler des modèles réduits répondant à des spécifications précisées dans la réglementation FAI (Fédération Aéronautique Internationale) et dont les caractéristiques aérodynamiques ont été optimisées pour obtenir la meilleure prise d’altitude puis le meilleur plané et ce sans aucune assistance de pilotage extérieure en vol.

On distingue trois catégories de vol libre d'extérieur, appelées F1A, F1B et F1C.

La compétition consiste à réaliser, en phase éliminatoire, sept vols de 3 à 4 minutes, selon les directives du Directeur de Compétition qui doivent être conforme au code sportif FAI. Chaque seconde de vol vaut 1 point. Quand le modèle atteint le temps maximal de vol imparti, une minuterie qui a aussi commandé les autres phases de vol, fait relever le stabilisateur horizontal, ce qui permet au modèle de redescendre vers le sol comme suspendu sous "un parachute". On dit qu’il a ‘’déthermalisé‘’ c’est à dire que l’on a assuré sa sortie du thermique.

Les concurrents ayant réussi les sept vols, dans le temps maximum imposé, sont les seuls à participer à des vols supplémentaires dit  vols de départage ou « fly-off », qui sont généralement incrémentés de deux minutes à chaque vol jusqu’à obtenir un gagnant.

Le planeur (F1A) est mis en altitude à l’aide d’un câble de treuillage. Il est treuillé à la course avec un câble de 50 mètres maximum mesuré sous une tension de 5 kg. Côté modèle, l'anneau du treuil est accroché à un crochet, verrouillé, qui permet de garder le planeur accroché jusqu'à ce qu'une traction plus importante autorise sa libération. Pour le mettre en vol, le modéliste doit courir face au vent pour faire monter le modèle et le libérer quand il juge que les conditions aérologiques rendent possibles l’accomplissement d’un vol au temps imparti. Pour ce faire, Il va parcourir le terrain pour trouver le courant ascendant propice au largage du planeur. La technologie à ce stade est telle que les meilleurs peuvent atteindre une altitude de 120m lors du largage.

L’avion à moteur caoutchouc «Wakefield» (F1B) est propulsé par le déroulement d’un écheveau de 30 g de caoutchouc, remonté au préalable à l’aide d’une chignole à main et entraînant une hélice qui peut être à pas variable. Celle-ci se replie dès que l’écheveau a fini de se dérouler et le modèle prend alors son régime de plané. Ces avions sont plus petits que les planeurs, pèsent un minimum de 230 g et ont une envergure de 1,60 à 1,80 mètre. L’altitude atteinte à la fin de la phase propulsée du vol est là aussi de 120 m pour les meilleurs modèles. A la différence des F1A, le modéliste doit rester au plot de départ et doit donc juger, dans le cadre de la durée de la manche de vol, que des conditions aérologiques favorables sont présentes avant de lancer son modèle.

Contact presse :
Phoebus Communication - Lola Chassonnerie - 06.73.15.43.07