Cpresse - Trois pilotes français médaillés aux championnats d’Europe Avion de voltige RC F3A

Du 21 au 28 juillet 2018, l'équipe de France d’avion de voltige RC F3A a disputé le championnat d’Europe, à Grandieu, en Belgique. Emmenée par le chef d’équipe, Jean-Paul Delteil, l'équipe a remporté la médaille d’or et Christophe PAYSANT-LE ROUX devient Champion d’Europe pour la 9ème fois, en individuel.

Retrouvez les photos de la compétition ici

L’équipe de France

L’équipe de France était composée de Christophe PAYSANT-LE ROUX, licencié à Hague Model Air Club (50), 8 fois champion du monde, 8 fois champion d’Europe et 27 fois champion de France, Cédric CARAYON, licencié aux Mini Ailes Gaillacoises (81), médaillé de bronze par équipe aux championnats d’Europe 2014 et 2016 et médaillé de bronze par équipe aux championnats du monde 2015 et 2017 et Léo HECKMANN, licencié au Club Aéro Modéliste du Pays de Fayence (83) 18 ans, médaillé de bronze junior au championnat d’Europe en 2016.

Après plusieurs jours de championnat Christophe PAYSANT-LE ROUX était en tête du classement provisoire, Léo HECKMANN à la 14ème et Cédric CARAYON 17ème. Seul français à participer aux vols de finale, Christophe PAYSANT-LE ROUX était face à Lassi Nurila (Finlande), Gernot Bruckmann (Autriche) et Stefan Kaiser (Liechtenstein).

Après deux vols de finale (un F19 et un programme inconnu) les écarts étaient très faibles entre Lassi Nurila de Finlande et Christophe Paysant-Le Roux.

La finale s’est déroulée dans des conditions météorologiques difficiles, avec beaucoup de vent et de pluie. Au terme de la finale, Christophe PAYSANT-LE ROUX s’impose et devient Champion d’Europe pour la 9ème fois, devant Lassi NURILA (Finlande) et Gernot BRUCKMANN (Autriche).

L’Equipe de France monte également sur la première marche du podium, répétant sa performance de 2012, la Suisse finissant deuxième par équipe, devant l’Allemagne, troisième.

La discipline

La voltige avion RC, plus communément appelée F3A, est une catégorie dans laquelle les pilotes réalisent les figures codifiées du catalogue « Aresti ».

Le F3A, catégorie reine, est l’art de "réciter" des figures de voltige imposées dans l’espace aérien. La voltige permet, de  progresser, de manière significative, dans la maîtrise et la précision des techniques du vol et des réglages des modèles. Les avions utilisés ont des dimensions maximum autorisées de 2 mètres de longueur et 2 mètres de largeur, avec une contrainte de masse de 5 kg maximum. L’évolution des avions est constante et, en peu d’années, bien que la propulsion électrique semble s’imposer, grâce aux progrès de la technologie des moteurs et des batteries, les moteurs thermiques Ys Yamada 4 temps, ont toujours les faveurs des meilleurs pilotes et se sont imposés lors des derniers championnats du monde en Argentine.

La voltige radiocommandée tire ses règlements de la FAI (Fédération Aéronautique Internationale) qui, au niveau mondial, soumet et décide, pour les deux années à venir, des programmes destinés aux concours internationaux et championnats nationaux. Les figures de voltige sont toutes extraites du catalogue Aresti, du nom de son inventeur qui a codifié chaque manœuvre, simple ou combinée, de manière à ce que toutes les fédérations, et donc les organisateurs de concours et de championnats, parlent d’une seule et unique voix.

Sur le plan national, la FFAM propose trois niveaux supplémentaires pour progresser avec les catégories dites Promotion, Nationale A et Nationale B, dans leur ordre croissant de difficultés.

Contact presse :
Phoebus Communication - Lola Chassonnerie - 06.73.15.43.07