Catégorie : Communiqué de presse

Résultats championnat de France de Vol libre d’extérieur

Du 19 au 21 août  2018, le club Vol Libre de la Vallée de la Bièvre, organisait, sous l’égide de la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM), le championnat de France de Vol Libre d’extérieur, au terrain de vol à Arzay-Boissieu (38). Le championnat était ouvert au public.

Dimanche 19 août, les catégories Planeurs Cadet, Planeur National, Caoutchouc National, P30  et F1S ont concouru.

Le vent soutenu a rendu les choses compliquées pour les concurrents. Pour les catégories Planeur et Caoutchouc National, les vols de départage n’ont pas pu être effectués. En P30 cadet, les deux cousins RIGAULT, Elouan et Patxi (licenciés à l’Aéromodèle Club Thouarsais, 79) ont eu besoin de deux tours pour se départager et voir le titre de champion de France décerné à Elouan RIGAULT.

La jeune catégorie électrique F1S, pour son 2ème championnat, semble intéresser de plus en plus de monde, avec 13 inscrits. Jean Luc BODIN (Aéro Modèle Club De Provence, 13), déjà habitué aux places d’honneur en Caoutchouc, remporte le titre devant Gilles BERNARD (Caen Aéromodèles, 14) et Frédéric ABERLENC (licencié à Paris Air Modèle, 91).

Lundi 20 août, place aux catégories F1B (Senior et Junior), F1C, F1H (A1)

Le vent s’est renforcé par rapport à la veille, avec, à la mi-journée, une moyenne entre 5 et 6 m/s et des rafales qui dépassant les 10m/s. Dans ces conditions difficiles, très peu de concurrents ont atteint les vols de départage : 3 en F1B et 2 en F1C.

En F1H, la famille BERNARD père et fils (licenciés au Caen Aéromodèles, 14)  remportent les 3 premières places.

En F1B, Mickaël RIGAULT (Aéromodélisme Club Thouarsais, 79) confirme sa maitrise en remportant le titre, suivi de Julien LATY (Aéro Modèle Club De Provence, 13) et de Jean-Claude CHENEAU (Saintes Club Aéromodélisme, 17).

En F1C Miguel DUPONT (C. A. d'Azay-le-Brulé ,79), remporte le titre pour sa première participation dans la catégorie, suivi de François DUCASSOU (Aéro Club Des Landes Vol Libre, 40) et Pierre MARROT (Aéromodélisme Club Thouarsais, 79)

Mardi 21 août les catégories F1A Inter (Senior et Junior) et F1G (Coupe d’hiver) sont entrées en piste.

Le vent s’est calmé, ne dépassant pas les 3m/s en moyenne sur la journée avec très peu de rafales. Son orientation, perpendiculaire à la vallée a compliqué considérablement l’aérologie, avec un résultat exceptionnel : aucun concurrent n’a atteint le score maximum en F1A et seulement deux concurrents en F1G.

Bertrand POUZET (C. A. d'Azay-le-Brulé, 79) gagne en planeur, confortant sa place de 1er pour la sélection en équipe de France.

En F1G, Denis LATY (Aéro Modèle Club De Provence, 13) remporte le titre devant Richard NOUVIAN (Rochefort Aéromodel Club, 17), après un tour de départage.

Résultats par catégorie

Planeur national cadet :

1 Clara Seillan, MAC Mandres (94)

2 Madeline Ragot, Ludres Air Modèle (54)

3 Alicia Nevers, AMC Provence (13)

Caoutchouc national :

1 Pascal Cérès, AC Les Goélands (93)

2 Pierre Pailhe, AA Alphonse Penaud (64)

3 Francis Néraudeau, Aéromodélisme Pontois (17)

Planeur national senior :

1Gabriel Marchand, Sèvres Anjou Modélisme (85)

2 Bertrand Moriceau, Sèvres Anjou Modélisme (85)