Catégorie : Communiqué de presse

Championnat de France Vol de pente Planeur RC F3F

Du 14 au 16 septembre 2018, le club d’Eole MURET, organise, sous l’égide de la Fédération Française d’AéroModélisme, le championnat de France de Vol de pente Planeur RC F3F21 compétiteurs seront attendus à Limoux (11).

Le championnat n’est pas ouvert au public.

Info pratique : Le vol de pente dépend des conditions météo et en particulier de l’orientation du vent. De ce fait, deux pentes sont prévues pour ce championnat et seront utilisées en fonction du vent au moment du championnat, dans les communes de Saint Ferriol, et d’Escueillens-et-Saint-Just-de-Bélengard.

A deux semaines du départ au championnat du monde à Rügen en Allemagne, ce championnat de France fait partit des préparatifs des équipiers Pierre RONDEL licencié au Brie Alpes Soaring (B.A.S.) (38), Matthieu MERVELET Modèle Air Club De Cannes (06) et Sébastien LANES Modèle Air Club De Cannes (06).

Le club organisateur

Le club d’Eole MURET est présidé par Marc LUMIA.

La discipline

Le vol de pente, une discipline sportive et nature

Le vol de planeur radiocommandé en vol de pente F3F est une discipline d’aéromodélisme de vitesse, inventée à la fin des années 80 en Europe du Nord. Très pratiquée en Angleterre, en Allemagne et dans quelques pays de l'Est, cette discipline a fait son apparition en France en 1994, lors de l'organisation du premier concours au Col du Glandon, dans les Alpes. On compte aujourd’hui une petite centaine de pratiquants en France et entre dix et quinze concours de F3F par an, d’avril à octobre, qui rassemblent entre 15 et 30 pilotes.

Lancé en bord de pente, avec un vent perpendiculaire à celle-ci, le planeur de 3 mètres d’envergure utilise la portance dynamique créée par le vent rencontrant le relief pour planer et effectuer une course, chronométrée, entre deux balises. Cette discipline complexe mêle à la fois vitesse et stabilité afin d’être le plus rapide.

Le charme de cette discipline réside également dans la variété et la beauté des sites de vol. Des reliefs grandioses des Alpes aux collines verdoyantes du Pays Basque, en passant par les pentes majestueuses d’Auvergne, celles de la Route des Crêtes des Vosges et les petites falaises basaltiques de l’Ardèche, les sites de vol sont le plus souvent exceptionnels et offrent aux compétiteurs un paysage et panorama imprenables.

Ce sport, technique, permet également de mieux comprendre l’aérologie d’une pente, mais également de mieux appréhender l’aérodynamisme du planeur en trouvant les meilleurs réglages et mixages radio pour élargir le domaine du vol.

L’expérience au service de la technique

Afin d’atteindre les sommets et acquérir de la vitesse, les pilotes pourront compter sur leur expérience pour mettre au point la meilleure stratégie. En fonction de la forme de la pente et de la force du vent, les compétiteurs utiliseront plus ou moins de ballast pour alourdir le planeur. La prise d’altitude et le positionnement du planeur seront également déterminants dans la prise de vitesse. Les pilotes devront s’adapter au relief et choisir entre différentes techniques de prise d’altitude. Anticipation et technique seront les maîtres-mots pour appréhender les 9 virages «d’un run». Entre virage sur la tranche, virage en retournement, virage en renversement ou virage en demi-huit montant, les pilotes devront se fier à leur expérience pour choisir la meilleure option afin de gagner en vitesse. Ce sera là, toute la subtilité de l’exercice car un virage court, plus facile à réaliser, pourra faire perdre de la vitesse, alors qu’un virage plus ample et

complexe permettra d’en gagner. C’est d’ailleurs cette technique, développée ces dernières années par les français, qui a permis un bond spectaculaire de la performance moyenne et des records. De plus, entre les virages, la ligne droite est rarement la trajectoire la plus rapide.

Des participants venus de toute la France

Allan COHEN, Modèle Air Club De Cannes (06).

Philippe LANES, Modèle Air Club De Cannes (06).

Matthieu MERVELET, Modèle Air Club De Cannes (06).

Sébastien LANES, Modèle Air Club De Cannes (06).

Pascal LAFARGE, V.D.P. Brive Les Milans (19).

Gabriel MANTEL, Aéromodélisme Club De Brive (19).

Thierry POIGNARD, Aéromodèle Club Du Pays De Montbéliard (25).

Sébastien CHABAUD, Club Modéliste Des Hautes Baronnies (26).

Jean-Luc FOUCHER, Tête En L Air (31).

Julien HONOR, Tête En L’Air (31).

Rémy SORBA, Tête En L’Air (31).

Hervé DALL AVA, Tête En L’Air (31).

Andreas FRICKE, Club Aéromodélisme Eole De Muret (31).

Pierre DIATTA, Aéromodélisme Lislois (32).

Joël MARIN, Brie Alpes Soaring (B.A.S.) (38).

Pierre RONDEL, Brie Alpes Soaring (B.A.S.) (38).

Sylvain PFEFFERKORN, Les Vautours De Sarreguemines (57).

Serge DELARBRE, Gerzat Aeromodelisme Passion (63).

Lucas KUGLER, Club Saint Exupery (67).

Jacky KUGLER, Club Saint Exupery (67).

Michael KREBS, Ass. Modélistes Brignolais (83).

Contact presse :

Phoebus Communication - Lola Chassonnerie - 06.73.15.43.07