Championnat de France de Planeur thermique de durée RC F3J

Le vendredi 31 août, les pilotes ont été accueillis par l’équipe du GAM à Joigny. Ils ont reçu leurs dossards et ont pu effectuer des vols d’entrainement l’après-midi. Le tirage au sort des emplacements de départ a été effectué en présence des membres du jury. Le nombre de compétiteurs nécessite 4 groupes et 1 groupe spécifique pour les jeunes.
Samedi 1er septembre, première journée de compétition.
24 pilotes dont 4 cadets et 1 junior sont présents sur le terrain.
Ce championnat a débuté à 8h30 avec le briefing des chronométreurs, par le président du club organisateur M. Daniel Rabiant, en présence des membres du jury.
Suivi du briefing des pilotes, par le président du club et M. Philippe Quoy, directeur du championnat, laissant la place à 9H30 à la compétition.
Un revol a été accordé pour cause de collision entre 2 modèles. Heureusement, récupérés sans trop de dégât.
Après la pause méridienne, reprise de la compétition à 13H45. Le temps favorable aux planeuristes a permis d’atteindre l’objectif de 6 manches dans la journée.

La 2ème et dernière journée de ce championnat a débuté à 9h par le 7ème vol des juniors et s’est poursuivie jusqu’à 15H15, fin des 9 manches de qualification.
L’après-midi, les 3 vols fly off ont vu s’affronter les 6 meilleurs séniors des manches de qualification.
Le directeur du championnat, en accord avec le jury propose aux pilotes d’anticiper un point de la future règlementation concernant la modification de revol en cas de collision dans les fly off.
Une fois ce point adopté, les 3vols de fly off ont commencé avec un temps de 15 mn à chaque vol.

Les podiums :
Séniors :
1er : MOQUEREAU Ivan, Groupe Aéromodéliste Maillotin
2ème : BOMBAR Jean-Michel, AC Les Cigognes
3ème : QUOY Sylvain, Flandres Radio Modélisme

Juniors :
1er : SENOUQUE Baptiste, Groupe Aéromodéliste Maillotin
2ème : LOMBARDIN Lucas, AC Les Cigognes
3ème : DARGNIES Sosthène, Flandres Radio Modélisme

Un grand bravo à tous !!!