Catégorie : Communiqué de presse

Cpresse - L'équipe de France médaillée au championnat du monde de F3F

Du 7 au 13 octobre 2018, l’équipe de France de planeur vol de pente RC a participé aux championnats du monde à Rügen, en Allemagne et remporte la médaille de bronze par équipe.

Photos des podiums ici

Emmenés par Andréa Fricke, chef d’équipe, l’équipe de France a brillé au championnat du monde de planeur vol de pente RC

L’équipe, composée de Sébastien Lanes, licencié au Modèle air club de Cannes (06), Matthieu Mervelet, licencié au Modèle air club de Cannes (06) et Pierre Rondel, licencié au club Brie Alpes Soaring (B.A.S.) (38), décroche la médaille de bronze par équipe.

En individuel, Sébastien Lanes termine à la 4ème place, Matthieu Mervelet 14ème et Pierre Rondel 15ème.

Le vol de pente, une discipline sportive et nature

Le vol de planeur radiocommandé en vol de pente F3F est une discipline d’aéromodélisme de vitesse, inventée à la fin des années 80 en Europe du Nord. Très pratiquée en Angleterre, en Allemagne et dans quelques pays de l'Est, cette discipline a fait son apparition en France en 1994, lors de l'organisation du premier concours au Col du Glandon, dans les Alpes. On compte aujourd’hui une petite centaine de pratiquants en France et entre dix et quinze concours de F3F par an, d’avril à octobre, qui rassemblent entre 15 et 30 pilotes.

Lancé en bord de pente, avec un vent perpendiculaire à celle-ci, le planeur de 3 mètres d’envergure utilise la portance dynamique créée par le vent rencontrant le relief pour planer et effectuer une course, chronométrée, entre deux balises. Cette discipline complexe mêle à la fois vitesse et stabilité afin d’être le plus rapide.

Le charme de cette discipline réside également dans la variété et la beauté des sites de vol. Des reliefs grandioses des Alpes aux collines verdoyantes du Pays Basque, en passant par les pentes majestueuses d’Auvergne, celles de la Route des Crêtes des Vosges et les petites falaises basaltiques de l’Ardèche, les sites de vol sont le plus souvent exceptionnels et offrent aux compétiteurs un paysage et panorama imprenables.

Ce sport, technique, permet également de mieux comprendre l’aérologie d’une pente, mais également de mieux appréhender l’aérodynamisme du planeur en trouvant les meilleurs réglages et mixages radio pour élargir le domaine du vol.

A noter que la France organisera les prochains championnats du Monde dans l’Aude en 2020.

Contact presse :
Phoebus Communication - Lola Chassonnerie - 06.73.15.43.07