actualités de la fédération française d'aéromodélisme

  • Actualités

Toutes les actualités

Catégorie : Actualité

"Cadets de l'air" 2018 : Retour d'expérience de Paul Mégevand

 

L’échange des cadets de l’air a lieu chaque année, en juillet, et réunit l’ensemble des cadets de l’air sélectionnés dans le monde entier pour deux semaines et demi d’échange intense autour de l’aéronautique.  En 2018, 20 cadets de l’air français ont été sélectionnés pour partager cette aventure extraordinaire « de haut vol ». Paul Mégevand, licencié FFAM, a participé à l’édition 2018, et nous raconte cette expérience.

 

Parle-nous un peu de toi et de ton parcours :

« Membre de la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM), passionné par l’aéromodélisme et de l’aéronautique en général, j’ai eu la chance de partir au Canada lors de l’édition 2018 des cadets de l’air. Ce séjour unique a été pour moi une expérience exceptionnelle que je recommande fortement à tout jeune partageant la même passion. 

Pour ce qui est de mon parcours, je suis un passionné depuis mon plus âge. J’ai commencé par construire mes premières fusées à eau dans le garage de mes parents aux alentours de 7 ans. Une vraie vocation était née, et m’a conduit, par la suite, à participer au championnat de fusées à eau de mon lycée, à Paris, en 2012.

Par la suite, je me suis progressivement dirigé vers l’aéromodélisme en commençant à jouer un  an sur un simulateur de vol radiocommandé et avant de passer sur un premier avion RC. Après plusieurs sorties, j’ai eu la chance de rencontrer d’autres passionnés qui sont toujours restés de grands amis. À la suite de cette rencontre, j’ai rejoint le club d’aéromodélisme de Messery (74), mon club actuel.

Parallèlement à cette passion, j’ai eu la chance de suivre une formation de planeur pendant deux étés à Habère-Poche (74),  avant de poursuivre une formation ULM à Cervens avec comme instructeur, un ami pilote modéliste ! Je suis donc aujourd’hui toujours pilote modéliste élève pilote ULM pendant mon temps libre.

Concernant mes études, je suis actuellement une formation d’ingénieur en mécanique dans une école d’ingénieur en Suisse (EPFL). J’espère pouvoir un jour travailler dans le monde passionnant de l’aéronautique en tant qu’ingénieur. Je travaille maintenant sur un projet de drone permettant le transport de produits de première nécessité en Afrique. »

Comment se sont passées les sélections pour l’échange 2018 des « cadets de l’air » ?

« Tout a commencé avec la sélection qui a eu lieu en Janvier 2018. Un dossier de candidature est à envoyer (composée d’une lettre de motivation ainsi que d’une lettre de recommandation du président de son club) à la commission pour la phase de présélection. Après quelques semaines d’attente, un mail de la commission me parvient : je fais partie des candidats présélectionnés pour les entretiens à Paris ! Ces derniers ont lieu dans les magnifiques locaux de l’aéroclub de France. Un entretien de motivation, un test écrit et un entretien d’anglais se sont succédé sur un après-midi. En sortant, je n’ai pas véritablement de pressentiment, mais j’espère que ça passera !

S’en sont suivi quelques mois d’attentes, avant que je ne reçoive un nouveau mail qui me réjouit : je fais partie des 20 personnes sélectionnées, et je suis le seul affilié à la FFAM, Fédération d’AéroModélisme qui acceptera par la suite de financer mon costume et les goodies distribués à nos homologues étrangers. »

 

Y-avait-il un Briefing de prévu, avant le départ ?

« Oui, en effet, avant de commencer l’échange, nous avons été reçus à Paris, dans une auberge de jeunesse. Nous en avons profité pour regarder la finale de la coupe du monde de foot et nous sommes rapidement briefés sur notre échange. Nous sommes les premiers à partir le lendemain matin de bonne heure pour rejoindre notre destination : le Canada ! »

Pourrais-tu nous parler un peu plus du séjour, de son déroulé ?

Meeting aérien de la Ferté-Alais avant le départ, rafting, vol en griffon, visites de nombreux lieux emblématiques de l’aéronautique… Nous avons  fait tellement de choses ! Afin de mieux faire le tour de tout ce que nous avons vécu, j’ai rédigé, avec 3 autres cadets, un compte-rendu complet sur les détails de ce séjour.


Cliquez ici 
pour consulter le compte-rendu d'équipe, rédigé par Paul Megevand, André Vorona, Eddy L’hospital, Sasha Madar, 4 des cadets français ayant participé aux "cadets de l'air" 2018 

Que retiendras-tu de cette aventure ?

« Ce séjour a été pour moi une expérience inoubliable qui restera longtemps gravée dans ma mémoire. J’ai pu faire la connaissance d’un grand nombre de personnes passionnées et très sympathiques, que j’espère un jour pouvoir retrouver sur un terrain pour échanger de nouveau. »

Un conseil à donner aux jeunes qui souhaiteraient s’inscrire pour l’édition 2019 ?  

« Cet échange est ouvert à l’ensemble des jeunes passionnés par l'aéronautique et déjà affiliés dans une Fédération aéronautique Française. Cette opportunité n’est à rater sous aucun prétexte, et je ne peux qu’encourager les  jeunes passionnés à se porter candidats pour l’échange 2019 des « cadets de l’air » !

Bon nombre de pilotes grandeur ont déjà eu une première expérience dans le modélisme, qui est avant tout une première étape dans la carrière d’un pilote. »

 

Qui souhaites-tu remercier aujourd’hui pour cette expérience que tu as vécu ?

« Je tiens à remercier dans un premier temps la commission des cadets de l’air pour l’organisation exceptionnelle de cet échange, mon club d’aéromodélisme RedCorsair à Messery qui a rendu ma candidature possible, mes parents qui m’ont soutenu dans ce projet, la fédération d’aéromodélisme (FFAM) qui a financé l’ensemble des frais non pris en charge par l’organisation du voyage (tenues, goodies).

Je tiens aussi à remercier Gilbert Chapel pour sa patience et pour l’ensemble des connaissances aéronautique qu’il a su me transmettre et qu’il continue de me diffuser.

Je remercie aussi Jacques Aeberli, président du club RedCorsaire qui a soutenu ma candidature pour cet échange. »

  

 Retrouvez le Dossier de presse complet sur le dispositif "les cadets de l'air", avec les conditions pour les candidatures 2019 en cliquant ici 

 

    

 


Retour aux actualités