Catégorie : Communiqué de presse

Cpresse : Championnat de France Avion de voltige indoor F3P

Du 1er au 3 mars 2019, le club Bruguières Mini Mod’ailes organise, sous l’égide de la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM), le championnat de France d’avion de voltige indoor (F3P), au Complexe sportif René Albus de Bruguières (31). (Départements de licence des participants : (01), (31),  (60),  (78), (73), (82),  (88) , (67), (24), (62), (59), (17),  (57), (11), (45), (33),  (62), (33),  (69).

Retrouver le pdf de ce communiqué ici

Ce ne sont pas moins de 35 de participants, dont  4 juniors et 6 cadets qui seront présents pour cette compétition. Les compétiteurs s’affronteront sur trois jours dans les catégories : Promotion, National A, National B, internationale.
Après une séance d’entraînement, samedi en début de matinée, les pilotes effectueront leurs vols, sur la base d’un programme très codifié, tout au long de la journée et les poursuivront le dimanche.
Durant l’après-midi du dimanche, un tour de vol « Aéromusical » sera organisé. Cette catégorie, optionnelle pour les compétiteurs, permet de voler, librement, sur une musique de leur choix, pendant 2 minutes. Elle regroupe dans un même classement les pilotes de toutes les catégories « imposées ». Les vols seront notés par des juges, sur des critères tels que l’harmonie, la synchronisation du vol avec la musique, la complexité des figures réalisées et les artifices (lumières, banderoles, confettis, …).Très apprécié du public, ce moment est toujours très attendu lors des compétitions.
Les médailles du championnat de France seront remises dimanche, en fin d’après-midi.

Le club Bruguières Mini Mod’ailes, club organisateur de ce championnat de France, compte 33 licenciés, dont 18 de moins de 18 ans. Les disciplines pratiquées sont le vol RC loisir indoor et outdoor, avions, drones, le vol de loisir et de voltige F3P.  Quinze ans après sa création, avec plusieurs interclubs déjà réalisés, Mini Mod’Ailes se lance dans la compétition. Le club  a  organisé, depuis plus d’un an, plusieurs rencontres d’aéromodélisme dans cette discipline, le vol de voltige en salle F3P, en février 2018, octobre 2018 et janvier 2019, pour atteindre l’organisation de ce championnat de France Avion de voltige indoor F3P. Cette discipline semble conquérir plusieurs membres de ce petit club, qui sera très certainement plus représenté pour les CDF de 2020.

La Voltige radiocommandée
La voltige radiocommandée consiste à effectuer des figures d’acrobaties notées selon un programme imposé par un collège de juges. Comme pour d’autres disciplines, les pilotes de F3P sont de réels metteurs au point. Ils élaborent leurs modèles de A à Z et en assurent, bien entendu, le pilotage. La discipline a vu le jour au début des années 2000. Avec des modèles de plus en plus légers (leur masse a été divisée par 4 en quinze ans de pratique) grâce à l'utilisation de matériaux composites modernes, chaque participant devra allier précision, géométrie, symétrie d’exécution et attitude pour tenter de sortir son épingle du jeu.
L’essor de la voltige indoor est permis grâce aux nombreuses infrastructures adaptées, que sont les gymnases, mis à disposition des clubs affiliés à la FFAM, par les communes et les villes partout en France.

Les juges de la compétition : Marc Weyenbergh (chef des juges), Denis Monot, Stéphane Die, Alain Carayon, Nicolas Bleas.

Des participants venus de toute la France, qui s’affronteront selon plusieurs catégories : Catégorie Promotion, Catégorie National A, Catégorie national B, Catégorie Internationale

• BOURDILLON Hervé, AERO MODELE CLUB D'ARBENT (01) - (senior)
  • BOURDILLON Valentin, AERO MODELE CLUB D'ARBENT (01) - (senior)
  • PONCET Fabien, AERO MODELE CLUB D'ARBENT (01) - (senior)