Catégorie : Communiqué de presse

Cpresse - AéroModélisme : Les français présents au championnat du monde Voltige RC Indoor

Du 17 au 23 mars 2019, l'équipe de France de Voltige Radio Commandée Indoor -F3P*- disputera le championnat du monde, à Heraklion, en Grèce, emmenée par son chef d’équipe, Guillaume Maerte. A noter que, pour la première fois, l’épreuve Aéromusicals
-F3P/AFM- sera une discipline officielle et que l’équipe de France concourra sur les deux fronts.

L’équipe de France

L’équipe de France de Voltige Radio Commandée Indoor est constituée d’un pilote junior, Maxime Schmitt et de trois pilotes seniors, Nicolas Detry, Jeffrey Durochat et Julien Hecht. Ces derniers étaient tous trois sur le podium du récent championnat de France de Voltige Indoor organisé à Bruguières (31).

Nicolas Detry, licencié à l’Association Modéliste des Vallées de la Lomagne (AMVL) (82), a été champion de France en 2013. En 2017, lors du championnat du monde, il a terminé 8e en individuel et 2e par équipe.

Jeffrey Durochat, licencié au club Les Aigles du Vauroux (60), champion de France en 2018 et 2019 en catégorie F3P-AFM est, quant à lui, intégré pour la première fois à l’équipe de France. Il était remplaçant à Strasbourg.

Julien Hecht, licencié à l’AéroClub de Brumath (67), a déjà une belle expérience en équipe de France. Il a obtenu la médaille d’argent lors du dernier concours FAI -Fédération Aéronautique Internationale- qui s’est tenu en Suisse, en février dernier. Il compte également à son actif un palmarès marquant. En catégorie F3P, il a été sacré 4 fois champion de France en 2016, 2017, 2018, et 2019 et médaillé de bronze lors du championnat du monde, à Strasbourg.

Le pilote junior Maxime Schmitt, licencié à l’Aéromodélisme club de Rhinau (67), dont ce sera le premier championnat mondial, viendra utilement compléter cette équipe chevronnée.

Enfin, Guillaume Maerte, chef de l'équipe de France F3P, apportera au groupe à la fois sa grande expérience et une aide logistique très appréciable.

Les objectifs

Pour les pilotes, l'objectif par équipe est clair, se hisser en haut du podium. Au niveau individuel, au vu de ses résultats récents, Julien Hecht fera tout pour accéder à la plus haute marche. Nicolas Detry et Jeffrey Durochat visent, quant à eux, le « Top 6 ». Maxime Schmitt, fort de son palmarès national, aura à cœur d’atteindre la 1ère place en junior. Il devra tirer de ce championnat toute l'expérience nécessaire à la poursuite de sa jeune mais prometteuse carrière au plus haut niveau.

*La discipline

La voltige Radio Commandée Indoor -F3P- consiste à effectuer des figures d’acrobaties notées selon un programme imposé par un collège de juges. Comme pour d’autres disciplines, les pilotes de F3P sont de réels metteurs au point. Ils élaborent leurs modèles de A à Z et en assurent, bien entendu, le pilotage. La discipline a vu le jour au début des années 2000. Avec des modèles de plus en plus légers (leur masse a été divisée par 4 en quinze ans de pratique) grâce à l'utilisation de matériaux composites modernes, chaque participant devra allier précision, géométrie, symétrie d’exécution et attitude pour tenter de sortir son épingle du jeu.

Relations Presse :

Marie-Luce Bozom  - 06 15 15 63 20 / Aurélie Simondet - 06 73 15 43 07