Catégorie : Communiqué de presse

Cpresse : La FFAM face aux dérives individuelles de la pratique de l’aéromodélisme

La FFAM, fédération sportive délégataire de l’Etat pour l'aéromodélisme, est mobilisée depuis 2015 sur la problématique de la réglementation applicable aux aéronefs sans personne à bord qui a dû évoluer avec l’avènement des multirotors, communément nommés drones.

Mobilisée pour l’ensemble des pratiquants, la FFAM accueille, forme et valorise au travers des championnats, manifestations publiques ou compétitions, l’ensemble des disciplines, allant du vol radiocommandé au vol libre en passant par le vol circulaire et l’astromodélisme et mettant en œuvre avions, hélicoptères, planeurs, ballons, fusées et multirotors appelés drones dans le langage commun.

Les formations et les messages de sécurité diffusés au sein des 780 clubs maillant le territoire font que la pratique aéromodéliste s’effectue dans un respect des règles et avec un niveau de sécurité important et que les aéromodélistes font évoluer leur modèle de manière responsable.

A l’inverse, la FFAM regrette que des utilisateurs amateurs de drones multicoptères à usage de captation d’images se dérobent à l’application de la loi française et fassent à la fois peser un risque sur les personnes et portent atteinte à la pratique aéromodéliste. La réalisation de vidéos sans autorisation de villes, d’enceintes sportives ou d’habitations privées sont des infractions que la fédération ne peut que déplorer. A cet égard, la récente réaction du président de la Ligue de Bretagne suite à la diffusion de vidéos par un jeune droniste à Loudéac (22) et publiée dans la presse locale se voulait surtout pédagogique. Il faut toutefois rappeler que le pouvoir de police ne relève ni de la responsabilité de la Fédération Française d’AéroModélisme ni de celle de ses Ligues ou Clubs. Elle n’a pas pour mission de se substituer aux services de l’Etat dans ces tâches de contrôle. Par contre, en alertant les utilisateurs d’aéronefs sans personne à bord, la FFAM entend contribuer à la sensibilisation des usagers quant aux risques encourus.

Relations Presse :

Marie-Luce Bozom  - 06 15 15 63 20