Catégorie : Communiqué de presse

Cpresse : Quatre pilotes français médaillés d'or au championnat du monde de Voltige RC Indoor F3P

Du 17 au 23 mars 2019, l'équipe de France de Voltige Radio Commandée Indoor -F3P*- disputait le 4e championnat du monde, à Heraklion, en Grèce. Emmenée par le chef d’équipe Guillaume Maerte, l'équipe a remporté la médaille d’or, Julien Hecht la médaille de bronze en individuel F3P, et Maxime Schmitt la médaille d’or Junior en individuel F3P et celle d’argent Junior en Individuel AFM.

Retrouvez les photos de la compétition ici

L’équipe de France

L’équipe de France de Voltige Radio Commandée Indoor était conduite par le chef d’équipe Guillaume Maerte, et constituée d’un pilote junior, Maxime Schmitt, licencié au Model Club de Sélestat (67), dont c’était le premier championnat mondial, et de trois pilotes seniors :

Nicolas Detry, licencié à l’Association Modéliste des Vallées de la Lomagne (AMVL) (82), champion de France en 2013,

Jeffrey Durochat, licencié au club Les Aigles du Vauroux (60), deux fois champion de France, et    Julien Hecht, licencié à l’AéroClub de Brumath (67), quatre fois champion de France en catégorie F3P et médaillé de bronze lors du championnat du monde, à Strasbourg.

Ces derniers étaient tous trois sur le podium du récent championnat de France de Voltige Indoor organisé à Bruguières (31).

C’est notamment lors de la 4ème journée de ce championnat du monde, dernière journée des qualifications pour le F3P, que les quatre pilotes français ont réalisé de très beaux vols avec des scores très proches, ce qui leur a permis de se regrouper au classement (Julien 3e, Nicolas 5e, Maxime 6e, Jeffrey 7e). Maxime Schmitt était le seul junior dans cette phase finale. Il était donc déjà assuré de son titre de Champion du Monde Junior à l'issue de la compétition.

Si les vols de finale ont eu lieu vendredi matin, et faisaient s’affronter 12 pilotes, ce samedi 23 Mars marquait la fin de cette compétition, avec les podiums qui ont clôturé ce 4ème Championnat de monde voltige indoor.

Rappelons que pour la première fois, l’épreuve Aéromusicals -F3P/AFM- devenait une discipline officielle. L’équipe de France a donc concouru sur les deux fronts. Pour la finale de cette épreuve d’Aéromusicals, si les pilotes de l’équipe de France ont répondu « présent », les Autrichiens ont sorti le grand jeu. Malgré des vols en 4D impressionnants, Jeffrey Durochat et Maxime Schmitt ne sont pas parvenus à les battre. Dans cette catégorie, Jeffrey termine 5ème, Julien 6ème et Maxime 8ème et second Junior, des scores honorables pour ce premier championnat du monde en Aéromusicals.

*La discipline

La voltige Radio Commandée Indoor -F3P- consiste à effectuer des figures d’acrobaties notées selon un programme imposé par un collège de juges. Comme pour d’autres disciplines, les pilotes de F3P sont de réels metteurs au point. Ils élaborent leurs modèles de A à Z et en assurent, bien entendu, le pilotage. La discipline a vu le jour au début des années 2000. Avec des modèles de plus en plus légers (leur masse a été divisée par 4 en quinze ans de pratique) grâce à l'utilisation de matériaux composites modernes, chaque participant devra allier précision, géométrie, symétrie d’exécution et attitude pour tenter de sortir son épingle du jeu.

Relations Presse :

Aurélie Simondet - 06 73 15 43 07