Championnat de France 2019 Vol libre d'intérieur

Le club Union Aéromodélisme Orléans · UAO · organise les 22 et 23 juin 2019 le championnat de France de Vol libre d'intérieur au Gymnase Jacques Cosson, Espace Olympique de Gouges Orléans, dans le quartier de la Source dans le département du Loiret.

En savoir plus sur le club

Les plus anciennes traces d’une activité modéliste ténue, et sans doute sporadique, date de la période « post fin de la seconde guerre mondiale ».

La création d’une activité aéromodéliste « sérieuse », encadrée et gérée commence au début des années 60, sous couvert de l’Aéro-club d’Orléans, basé sur l’aérodrome de Saran. A l’époque les activités modélistes étaient une part active de l’activité vol grandeur (moteur et/ou vol à voile)… Le club avait pris le nom de « Union Aéronautique Orléans Colonel Morlaix » - ;). Ledit Colonel Jean-François Demozay, figure exemplaire de l’aviation, portait le pseudonyme « Morlaix » pour protéger sa famille de Beaugency pendant la guerre.

Les trois grandes disciplines étaient pratiquées à l’UAOCM : le vol libre, le vol circulaire commandé et le vol radiocommandé naissant.

En 1972, le club doit déménager de Saran et s’installer à Saint-Denis-de-l’Hôtel, du fait du passage de la bretelle de jonction A10-RN20. Cet éloignement de la ville d’Orléans de 25 km cause la fin de l’activité vol circulaire commandé, malgré la construction d’une piste VCC.

Dans le courant des années 80, c’est la scission entre les deux activités - radiocommande et vol libre - et la création de l’UAOVLCM qui signifie UOA Vol Libre CM.

Jacques Delcroix prend la présidence du club, et la gardera pendant 30 ans ! Outre les catégories classiques, il promeut l’international et surtout l’indoor - en salle. De nombreux podiums en championnats de France en témoignent, et aussi plusieurs participations à des championnats du monde juniors : un titre de champion du monde junior par équipe en Serbie en 2011.

Jacques Blanchard, puis Michel Piller succèdent à Jacques Delcroix.

Le terrain de Saint-Denis est depuis longtemps devenu inutilisable de par sa classification en aéroport. Le lien avec l’aéro-club étant rompu, la dévotion au Colonel Morlaix n’a plus lieu d’être.

En 2010, le nom du club se simplifie donc, pour devenir l’Union Aéromodélisme Orléans.

Vous pouvez consulter le « club story » consacré à l’UAO, article paru dans l’un des numéros d’Aéromodèles de 2010.

Lien vers l'article

Précédentes organisations de championnat de France avant celui de cette année 2019 · classées du plus récent au plus ancien : 2016, 2013, 2010, 2000 et 1994.

Nombres de licenciés : actuellement de 15 à 16, après avoir été à 40-45 dans les années 80-90.

Site de vol indoor : Gymnase Jacques Cosson, espace olympique de Gouges Orléans, dans le quartier de la Source.

Voir une plan de situation du site du championnat

Afficher une carte plus grande

Autre site de vol : extérieur : Aérodrome privé de Viabon, dans l’Eure, entre Chartres et Orléans.

Compétiteurs sélectionnés en équipe de France :

Catégorie F1A junior :

En 1988, Frédéric Boulanger et Jean-François Rault, à Leszno en Pologne ;