Championnat de France 2019 de vol à voile remorqué radiocommandé

Le Model Air Club de l'Allier organise le championnat de France de vol à voile remorqué radiocommandé du 30 mai au 2 juin 2019, sur l'Aérodrome Montluçon - Domérat dans l'Allier.

En savoir plus sur le club

Le Modèle Air Club de l’Allier (M A C Allier) est né en 1973 par la volonté d’Aéromodélistes pratiquant les diverses activités du vol libre au sein de l’Aéro Club local.

Les statuts sont modifiés en 2000 pour permettre l’évolution vers la pratique du vol radiocommandé. La vie de l’Association a été ponctuée de nombreux événements valorisants avec des Champions en vol libre et F3A.
Champion de France national B en 2015 : Monsieur Natale Chipeaux.
Monsieur Laurent Southon, Juge National et chef de l’équipe de France aux précédents mondiaux F3P (voltige indoor), représente dignement notre association dans la vie fédérale.

Le Club est actuellement composé  d’une vingtaine de membres et de par son origine pratique plus généralement le vol à voile.

De belles constructions en groupe et individuel ont été réalisées et plus particulièrement une aile volante AV 36 de 4,50 mètres d’envergure qui a volé à la Banne d’Ordanche et un Hydravion 3,60 m, 8 moteurs électriques le « Spruce Goose » par M. Thierry Marcillaud pour la manifestation National d’HydrAllier 2009.

Grâce au génie technique et la passion de quelques membres, le club s’est vu doté de deux machines, une de découpe au fil chaud et une découpe par fraiseuse 3D avec zone de travail de 800 x 1250.

Favorisé par sa position centrale, avec l’aide des acteurs locaux (Montluçon Communauté et la Ville de Montluçon) le club se consacre actuellement à la réception régulière des Aéromodélistes de toute la France.

Un aéromodéliste local nous a fait participé à une rencontre du PRGM, course de racer, faite sur l’Aérodrome de Montluçon - Domérat, puis il nous a permis par sa mise en relation d’organiser le « Meeting des potes à Montluçon 2017 » en partenariat avec l’IMA France.

Pour 2018, nous avons organisé la rencontre Nationale d’HydrAllier.

Quelques bénévoles du club retrouvent le passé. En effet, en 1987, ils avaient préparé et organisé le championnat de France remorqué sur cet aérodrome avant un championnat de France F3A + grands modèles en 1989.

Affiche du championnat de france

affiche

Vidéo Spruce Goose et Laté 631