Catégorie : Communiqué de presse

Cpresse - Championnat de France de Planeur de vol de pente Radiocommandé F3F du 8 au 10 juin à Alba La Romaine (07)

Du 8 au 10 juin 2019, L’Aéroclub National des Électriciens et Gaziers (ANEG), organise, sous l’égide de la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM), le Championnat de France de Vol de pente Radiocommandé (F3F). 25 compétiteursseront attendus à Alba La Romaine (07). (Départements de licence des participants : 06, 17, 19, 25, 31, 38, 40, 57, 63, 83, 93)

Le championnat ne sera pas ouvert au public

Retrouvez les photos de la discipline ici

Le club organisateur

L’ANEG a été créé le 14 novembre 1970 par des agents d’EDF (Électricité de France) et regroupe cinq activités aéronautiques le Vol moteur, le parachutisme, le vol à voile, le vol libre et l’aéromodélisme. L’ensemble étant rattaché au Comité d’Établissement de l’entreprise (CCAS : Caisse Centrale d’Activités Sociales) et compte 990 adhérents. L’activité aéromodélisme représente 120 licenciés.

L’ANEG, en tant que club national, ne possède aucun terrain dédié. Tous les adhérents sont membres d’un club local pour pouvoir pratiquer leur activité ou le vol de pente sur les sites déclarés.

Les compétiteurs de l’ANEG et membres des équipes de France s’expriment en F3Q, F3K, électro 7 et tout particulièrement en F3F.

Le vol de pente, une discipline sportive et nature

Le vol de planeur radiocommandé en vol de pente F3F est une discipline d’aéromodélisme de vitesse, inventée à la fin des années 80 en Europe du Nord. Très pratiquée en Angleterre, en Allemagne et dans quelques pays de l'Est, cette discipline a fait son apparition en France en 1994, lors de l'organisation du premier concours au Col du Glandon, dans les Alpes. On compte aujourd’hui une petite centaine de pratiquants en France et entre dix et quinze concours de F3F par an, d’avril à octobre, qui rassemblent entre 15 et 30 pilotes.

Lancé en bord de pente, avec un vent perpendiculaire à celle-ci, le planeur de 3 mètres d’envergure utilise la portance dynamique créée par le vent rencontrant le relief pour planer et effectuer une course, chronométrée, entre deux balises. Cette discipline complexe mêle à la fois vitesse et stabilité afin d’être le plus rapide.

Le charme de cette discipline réside également dans la variété et la beauté des sites de vol. Des reliefs grandioses des Alpes aux collines verdoyantes du Pays Basque, en passant par les pentes majestueuses d’Auvergne, celles de la Route des Crêtes des Vosges et les petites falaises basaltiques de l’Ardèche, les sites de vol sont le plus souvent exceptionnels et offrent aux compétiteurs un paysage et panorama imprenables.

Ce sport, technique, permet également de mieux comprendre l’aérologie d’une pente, mais également de mieux appréhender l’aérodynamisme du planeur en trouvant les meilleurs réglages et mixages radio pour élargir le domaine du vol.

L’expérience au service de la technique

Afin d’atteindre les sommets et acquérir de la vitesse, les pilotes pourront compter sur leur expérience pour mettre au point la meilleure stratégie. En fonction de la forme de la pente et de la force du vent, les compétiteurs utiliseront plus ou moins de ballast pour alourdir le planeur. La prise d’altitude et le positionnement du planeur seront également déterminants dans la prise de vitesse. Les pilotes devront s’adapter au relief et choisir entre différentes techniques de prise d’altitude. Anticipation et technique seront les maîtres-mots pour appréhender les 9 virages d’un "run". Entre virage sur la tranche, virage en retournement, virage en renversement ou virage en demi-huit montant, les pilotes devront se fier à leur expérience pour choisir la meilleure option afin de gagner en vitesse. Ce sera là, toute la subtilité de l’exercice car un virage court, plus facile à réaliser, pourra faire perdre de la vitesse, alors qu’un virage plus ample et complexe permettra d’en gagner. C’est d’ailleurs cette technique, développée ces dernières années par les français, qui a permis un bond spectaculaire de la performance moyenne et des records. De plus, entre les virages, la ligne droite est rarement la trajectoire la plus rapide.

Directeur de championnat : Frédéric HOURS
Le Jury de la compétition : Michel OCIEPKA, Didier CHEVENARD, Andréas FRICKE, Jean-Luc FOUCHER

Des participants venus de toute la France

• Matthieu MERVELET, Modèle Air Club De Cannes (06).
  • Philippe LANES, Model Air Club De Nice Et Du Sud Est (06)
  • Olivier MONET , Model Arvert Club 17 (17)
  • Alexandre DOUSSAUD, V.D.P. Brive Les Milans (19)
  • Arnaud LEGER, V.D.P. Brive Les Milans (19)