CPresse - Résultats du Championnat de France de Vol à voile remorqué Radiocommandé

Du 30 mai au 2 juin 2019, le Model Air Club de l’Allier (03) organisait, sous l’égide de la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM), le Championnat de France de Vol à Voile Remorqué RC (F3Q), à Montluçon. (Départements de licence des participants : 02, 23, 24, 28, 31, 33, 35, 40, 46, 58, 60, 65, 77, 81, 82, 91, 93)

Le championnat n’était pas ouvert au public

Photos de ce championnat ici

« 6 manches menées, 40 participants en compétition, dont un junior, pour un championnat de France qui s’est déroulé dans les meilleures conditions » souligne Michel OCIEPKA, Président du jury de la compétition, en mettant en avant l’efficacité et la disponibilité du club organisateur de ce championnat, ainsi que le timing impeccable tenu par le comité sportif. Il revient également sur le climat amical qui régnait entre les compétiteurs, qui, sportifs, n’ont pas hésité à s’entraider avec compétence dans une ambiance de bonne camaraderie.

LE PODIUM

Médaille d’or : Julien Gourdet, C. A. Airbus France Toulouse (31)

Médaille d’argent : Julien Ole, Amicale Mod. De Castelnau Magnoac (65)

Médaille de bronze : Jérôme Borde, Section Montoise  d’Aéromodélisme (40)

Deux épreuves spectaculaires pour décrocher le titre
L’épreuve de durée commence par une phase de remorquage. L'avion remorqueur, équipé d'un altimètre, réduit les gaz du moteur une fois la hauteur de 200 mètres atteinte. Le vol se poursuit pendant 8 minutes maximum et se termine sur une cible d'atterrissage de 20 mètres par 40. A la fin du vol, 1000 points sont attribués au meilleur temps du groupe. Tout l’enjeu de cette épreuve réside dans l’atterrissage car un bonus est attribué au pilote dont le planeur se pose sur la cible, dans le sens déterminé par le chef de piste, en fonction du vent, jusqu’à l’arrêt complet. Les scores des autres pilotes se calculent au prorata de la performance du meilleur.

L’épreuve de vitesse commence également par une phase de remorquage jusqu'à une altitude de 200 mètres. Le largage intervient à proximité d'un plan vertical, la base A, situé à 250 mètres d'un autre plan vertical, la base B. Le planeur effectue alors deux allers-retours entre ces deux plans. Chaque passage est signalé par les juges de base au moyen d’un klaxon. Un autre juge surveille le plan de sécurité, qui ne doit pas être franchi. Le pilote le plus rapide obtient 1000 points, et les scores des autres concurrents se calculent, là aussi, au prorata de la performance du meilleur.

Catégorie vitrine de l’aéromodélisme
Discipline européenne, le vol à voile remorqué (F3Q) est très pratiqué principalement en France et en Belgique.

Le F3Q est une formule combinant deux épreuves, une de durée et une de vitesse, réalisées en manches successives. Ces deux épreuves s’effectuent dans n’importe quel ordre au sein d’une même manche. Les concurrents réalisent leurs vols par groupes de 3 ou 4 pilotes, dans l’ordre déterminé par le logiciel spécifique à la discipline.

Cette discipline, très technique, demande expérience et anticipation
Avant l’épreuve de durée, les participants prennent connaissance des différents paramètres : les nuages, la position du soleil, le relief, la végétation, les oiseaux, les insectes, les poussières... Autant d’éléments à appréhender pour réaliser la meilleure performance. Pour tous, un seul but : tenir 8 minutes et se poser sur la cible à la seconde près.

Après verrouillage de la boucle de remorquage pour l’épreuve de vitesse, planeur et remorqueur sont prêts pour un départ en tandem. Une fois les 200 mètres atteints, place au largage. Placé au mieux face à la base, le planeur met juste ce qu’il faut pour maîtriser sa pente. Trop de chute sur la première base et la dernière se fait à la « rame ». L’idéal est de viser, sur l’horizon, le point exact, celui qui donne la trajectoire la plus tendue. Anticiper la mise en virage sans précipitation, voilà le défi délicat du pilote lors de cette épreuve. Ce championnat 2019 a donc permis de valoriser la discipline et de faire progresser tous les compétiteurs engagés.

Relations Presse :
Phoebus Communication - Aurélie Simondet  - 06 73 15 43 07