Retour sur le championnat de France Electro 7 à Agde (34)

Du 28 au 30 juin 2019, ou plutôt le dimanche 30 juin, L’Aéroclub Les têtes brûlées – B.A.34, organisait, sous l’égide de la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM), le championnat de France Electro 7. 24 compétiteurs, dont deux cadets, se sont fait face durant ces deux jours de championnat à Agde (34), sous des températures record, =

(Départements de licence des participants : 29, 31, 34, 37, 38, 74, 93)

Le championnat n'était pas ouvert au public

Ni la canicule faisant rage, avec des températures avoisinnant les 35°, ni l'arrêté préfectoral interdisant toutes les manifestations sportives jusqu'au dimanche, 8h, n'ont découragé les organisateurs et les compétiteurs de ce championnat. Avec un timing serré (une seule journée de championnat), l'excellent état d'esprit et la très grande flexibilité de tous les acteurs, des membres du club organisateur aux compétiteurs en passant par les membres officiels de la direction du championnat et le jury ont permis de respecter les temps, et étaient la clé de la réussite indiscutable du championnat.

Il a fallu attendre jusqu'à mardi soir pour avoir la confirmation que le concours pourrait avoir lieu, étant dans l'attente de l'avis DGAC (NOTAM) autoritsant de voler jusqu'à 1000 pieds le jour du concours (300 mètres environ contre 500 pieds - 150 m - habituellement pour la vie courante du Club).

Premier rapport du terrain de l'équipe de France de ce championnat du monde, bien arrivée à Jakabszallas, Hongrie :

Des conditions difficiles pour le premier jour de compétition (20% des manches réalisées). Un pilote dans le top 5, les deux autres essayent de retrouver leurs repères...

Dès l'arrivée des concurrents, un recalibrage a été effectué afin de concentrer toute l'épreuve sur la journée de dimanche. Il était initialement prévu 7 manches de 5 groupes (soit 168 vols hors aléas) entre samedi toute la journée et dimanche matin. Des finales étaient prévues l'après midi. Nous avons remanié tout le programme dans la matinée de samedi et nous avons proposé au briefing en fin de matinée de réaliser le Championnat sur 5 manches de 4 groupes (120 vols) répartis entre dimanche matin et dimanche après midi. Les vols devaient commencer dès la fin de l'arrêté, 8h00 et les concurrents devaient pour être libérés après la cérémonie de remise des prix à 16h00. Nous l'avons fait en terminant avec seulement 1/2 heure de retard, en intégrant plusieurs "revols" suite à quelques incidents techniques (chronométrage, fusibles...).

De très bons vols ont été réalisés avec des conditions d'aérologie intéressantes. Il a suffit de quelques secondes de moteur pour réaliser les 10' nécessaires. Un seul modèle a finalement échappé au contrôle de son pilote lors du tout dernier vol du dimanche. Le modèle a été récupéré à proximité du terrain avec quelques dommages techniques mais aucune conséquence par ailleurs.

Les concurrents les plus éloignés venaient des régions : Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Rhône Alpes.

Nous avons testé une nouvelle méthode de contrôle des modèles un peu plus précise et exhaustive. Tout le monde a joué le jeu. Aucune non conformité révélée lors de ces tests et un vrai progrès pour le développement et la crédibilité de la catégorie.

Une réunion de la catégorie s'est tenue le samedi soir avec tous les participants permettant de faire un point sur la vie de la catégorie et son règlement. La localisation du prochain championnat a été évoquée à cette occasion sans être finalisée. Plusieurs pistes sont maintenant à l'étude pour arriver à une décision de lieu cet automne.

LE PODIUM

1er - CHAMPION, Robert 0102 CA Touraine