Cpresse - Championnat de France d’ Avion de Voltige radiocommandé F3A - du 11 au 14 juillet

Du 11 au 14 juillet 2019, le Modèle Air Club Commandant Tulasne, organise, sous l’égide de la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM), le championnat de France d’Avion de Voltige radiocommandé F3A. 41 compétiteurs, dont deux cadets, et trois juniors, vont s’affronter durant ces quatre jours de championnat à Saint-Martin-le-Beau (37). (Départements de licence des participants : 10,13,24,27,29,31,33,35,36,37,40,41,50,54,59,67,68,69,76,78,88)

Retrouvez les photos de la discipline d’Avion de voltige radiocommandé ici

Le club organisateur : une histoire d'amour entre le ciel et la terre

Le Modèle Air Club Commandant Tulasne est né en 1950, du rassemblement de quelques modélistes passionnés, qui décidèrent de nommer cette association ainsi en hommage à un héros de la libération, tourangeau de surcroît, mort sur le front russe au commandement de la fameuse escadrille Normandie Niémen durant la seconde guerre mondiale.

Jusqu´en 1965, le MACCT pratiquait surtout le vol libre et le vol circulaire. C´est durant cette même année qu´une équipe de démonstration fut créée "les Wings Boys de Touraine". Ceux-ci ont beaucoup œuvré pour promouvoir l´aéromodélisme grâce à leur présentation très connue dans la région.

Le Club organise son premier concours international d’Avion de course aux pylônes Radiocommandé (F3D) en 1998, « le challenge Commandant Tulasne », avec près de douze nationalités représentant 40 pilotes qui s´étaient côtoyées durant deux jours. Depuis, le club n´a eu de cesse d´améliorer ce challenge International F3D, devenu aujourd’hui le «  Tulasne trophy », porté grâce une municipalité partie prenante, ainsi que par l´aide du conseil général et régional dans  cet événement, devenu le plus grand concours Européen de la catégorie F3D.

Le MACCT n’a, depuis l’organisation de la première édition de ce concours international, jamais cessé de vouloir affirmer son engagement dans l’organisation de compétitions internationales. Il a donc organisé, en 2005, un championnat du monde, avec la participation de 18 nations représentants 4 continents (Amérique, Europe, Asie, Océanie).

Dans le même temps, le club a développé la pratique du Motoplaneur en Electro7 et F5J. Le club a d’ailleurs été organisateur des championnats de France d'électro7 en 2003, et de la coupe de France F5J en 2016.

Mais le Modèle Air Club Commandant Tulasne ne laisse pas en reste le côté formation, avec  l'école de construction chargée de transmettre le virus de l'aéromodélisme aux plus jeunes, en les accompagnant notamment dans la construction de leurs modèles équipés de moteurs brushless.

Le développement rapide des multirotors FPV (drones) a également amené le club à créer, en 2015, une section dédiée.

La Discipline Avion de voltige RC

La voltige avion RC, plus communément appelée F3A, est une catégorie dans laquelle les pilotes réalisent les figures codifiées du catalogue « Aresti ».

Le F3A, catégorie reine, est l’art de "réciter" des figures de voltige imposées dans l’espace aérien. La voltige permet, de  progresser, de manière significative, dans la maîtrise et la précision des techniques du vol et des réglages des modèles. Les avions utilisés ont des dimensions maximum autorisées de 2 mètres de longueur et 2 mètres d’envergure, avec une contrainte de masse de 5 kg maximum. L’évolution des avions est constante et, en peu d’années, bien que la propulsion électrique semble s’imposer, grâce aux progrès de la technologie des moteurs et des batteries, les moteurs thermiques Ys Yamada 4 temps, ont toujours les faveurs des meilleurs pilotes et se sont imposés lors des derniers championnats du monde en Argentine.

La voltige radiocommandée tire ses règlements de la FAI (Fédération Aéronautique Internationale) qui, au niveau mondial, soumet et décide, pour les deux années à venir, des programmes destinés aux concours internationaux et championnats nationaux. Les figures de voltige sont toutes extraites du catalogue Aresti, du nom de son inventeur qui a codifié chaque manœuvre, simple ou combinée, de manière à ce que toutes les fédérations, et donc les organisateurs de concours et de championnats, parlent d’une seule et unique voix.

Sur le plan national, la FFAM propose deux niveaux supplémentaires pour progresser avec les catégories dites Nationale A et Nationale B, dans leur ordre croissant de difficultés.

Des participants venus de toute la France, s’affrontent dans 3 catégories

Catégorie Internationale F3A