Cpresse : trois français au Championnat du monde de Planeur lancé main à Jakabszallas, en Hongrie

Du 14 au 20 juillet 2019, trois français participeront au championnat du monde de planeur lancé-main, à Jakabszallas, en Hongrie. Emmenés par leur chef d’équipe Pablo Justo, licencié à l’Aéromodel Club De Villeparisis (77), les compétiteurs auront à cœur de défendre les couleurs de la France.

Communiqué de presse en version pdf ici

Vice-championne d'Europe en titre (championnat 2018 à Martin, Slovaquie), et vice-championne du Monde 2017 à Lviv, Ukraine, l'équipe de France possède tous les atouts nécessaires pour atteindre, cette année, une fois encore, les hautes marches du podium. La majorité des pilotes de l’équipe de France ont une expérience confirmée des compétitions internationales dans la catégorie, acquise sur le circuit Eurotour, ainsi que dans des championnats du monde et d’Europe depuis plusieurs années, comme en témoigne leur palmarès.

Photos de la discipline ici

Les compétiteurs

Jean-Bernard VERRIER, Éole - Association modéliste Vélivole (75), 5 titres de champion de France F3K, vice-champion d'Europe  en Allemagne en 2006 et 1 titre de champion de France F3J

Frédéric FILLIOL,  Gerzat Aéromodélisme Passion (63), 1 titre de champion de France F3K. Ce sera sa première participation à un championnat du monde

Pierre MEUNIER, Éole - Association modéliste Vélivole (75), une médaille d’argent par équipe obtenue lors du championnat du Monde 2017 à Lviv, Ukraine ; 4 titres de champion de France (1 en senior, 3 en junior), une médaille d’argent en championnat de France.

Les objectifs

En individuel, l’excellent niveau des pilotes, venus du monde entier, rendra la tâche assez difficile, mais pas impossible. Chacun des pilotes aspire à la plus haute place du podium. Pierre Meunier est le compétiteur le plus prometteur, et aura probablement de plus fortes chances d'y accéder, mais rien n'est joué d'avance.

La discipline

La catégorie F3K est une compétition multi-épreuves, au cours de laquelle les planeurs radiocommandés doivent être lancés à la force du bras, effectuer une épreuve déterminée et atterrir dans une zone définie par l'organisateur, le tout dans un temps défini. Ces épreuves, qui rendent la catégorie vivante, ludique et stratégique, sont choisies dans une série de 11 : dernier vol, avant-dernier et dernier vol, dernier modèle posé, temps croissant par incréments de 15 s, poker, 3 meilleurs vols sur 6, cinq plus longs vols, vols de 1, 2, 3, 4 minutes, trois plus longs vols, trois derniers vols, grand incrément de 30 secondes.

Relations Presse
Aurélie Simondet - 06 73 15 43 07