Catégorie : Revue de presse

LaVoixDuNord.fr - 16 mars 2016 - Armentières: des centaines de curieux au meeting d’aéromodélisme en salle

"Le club de modélisme Armentières Berthen Model-club (ABMC) a investi le complexe sportif Léo-Lagrange ce week-end. Soixante et onze passionnés d’objets volants avaient apporté leurs réalisations, certaines déroutantes.

Hélicoptères et avions, modèles de voltige, maquettes… Les pilotes sont venus de toute la région (Douai, Radinghem, Valenciennes…) et aussi de Belgique (Namur). Une journée réussie pour Jacques Carrez, président de l’association, heureux de pouvoir partager sa passion avec un public nombreux.

L’ABMC a également profité de l’événement pour mettre en valeur les dernières constructions de sa section « 14-18 », qui travaille particulièrement sur le travail de mémoire et la reproduction d’avions datant de la Première Guerre mondiale Guerre Mondiale.

Le projet de « l’ingénieur »

Pascal Mignon, que ses camarades appellent « l’ingénieur », est l’un des grands artisans de ce projet assez fou : recréer une escadrille allemande ayant réellement existé, basée dans le Nord. L’escadrille allemande Jasta V a notamment combattu dans le ciel de Frelinghien. « On commence par les recherches de plans, explique le bénévole. Cela prend environ six mois : il faut les plans d’origines de l’avion, les plans de plusieurs constructeurs de modélisme, puis apposer des modifications personnelles car sans adaptation, cela ne peut pas fonctionner. » [...]"

Retrouvez l'intégralité de l'article sur LaVoixDuNord.fr