actualités de la fédération française d'aéromodélisme

  • Actualités

Toutes les actualités

Catégorie : Revue de presse

Santecool.net - 21 mars 2016 - Quelle est la réglementation des drones?

"[...]  Quel cadre pour une utilisation loisir des drones ?
Difficile de croire en la dangerosité des drones lorsque l’on constate la fragilité de certains modèles vendu dans le commerce. Mais imaginons les blessures que peuvent occasionner un engin de 500 grammes tombant à pic de plusieurs dizaines de mètres. Ou bien d’un modèle pro de plusieurs kilos et munis d’hélices de grand diamètre.

Heureusement le vol des drones est encadré, tout comme pour les avions, par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). C’est elle qui fixe la réglementation en vigueur pour le survol des drones civils et délivre les autorisations pour les professionnels. Grâce à un encadrement assez stricte, aucun accident grave n’est à déplorer pour le moment en France et ce malgré 79 vols illégaux recensés au cours de l’année passée.

Pour ce qui est des drones utilisés en loisir, les règles s’apparentent à celle de l’aéromodélisme et relèvent surtout du bon sens : ne pas survoler des personnes, respecter une hauteur maximale de 150 mètres, ne pas perdre de vue sa machine, pas de survol de l’espace public ou des propriétés privées, pas de vol la nuit ou encore pas de diffusion d’images sans l’accord des individus filmés [...]"

Retrouvez l'intégralité de l'article sur SanteCool.net


Retour aux actualités