Cpresse - Les Français présents au Championnat d’Europe de Planeur Thermique de durée Radiocommandé F3J à Wloclawek, en Pologne

Du 28 juillet au 3 août 2019, l'équipe de France de Planeur Thermique de durée RC F3J disputera le championnat d’Europe de Planeur Thermique de durée Radiocommandé F3J, à Wloclawek, en Pologne.

Emmenée par le chef d’équipe, Philippe Quoy, l'équipe est constituée de trois pilotes seniors, Ivan Moquereau, Guillaume Porcar et Claude Simonneaud et de trois pilotes juniors, Baptiste Senouque, Sosthène Dargnies et Baptiste Havret.

Télécharger ce Communiqué en .PDF ici

L’équipe de France

Les seniors

Ivan Moquereau et Guillaume Porcar ont déjà une belle expérience en équipe de France.

• Ivan Moquereau, licencié au Groupe A. Maillotain (89), est le détenteur de 4 titres de champion de France F3J, dont celui de 2018.C'est sa 9ème qualification en équipe de France.

• Guillaume Porcar, licencié au Club Ailerons d'Enghien Moisselles (95), a été 2 fois vice-champion de France en 2016 et 2017. C'est sa 4ème sélection en équipe de France senior.
• Le troisième pilote senior, Claude Simonneaud, licencié au Groupe A. Maillotain (89), est moins expérimenté mais a déjà été sélectionné en équipe de France F3J pour disputer le championnat d’Europe se déroulant justement à Wloclawek, en 2019.

Côté juniors

• Baptiste Senouque, licencié au Groupe A. Maillotain (89), 15 ans, était le seul junior de l’équipe de France en 2018. Palmarès : champion de France junior 2018, vice-champion de France junior en 2017. Avec seulement trois ans de pratique du F3J en compétition, il connaît une progression très prometteuse.

• Sosthène Dargnies et Baptiste Havret, tous deux licenciés au club Flandre Radio Modélisme (59), 16 ans,sont sélectionnés pour la première fois en équipe de France. Sosthène a obtenu la médaille de bronze aux championnats de France 2018 et 2017, en catégorie junior.

Les objectifs

Pour les pilotes senior, le niveau de la concurrence est tel qu'un podium individuel est difficilement envisageable et l'objectif est plutôt d'accéder  au fly-off (les finales). En revanche, les trois pilotes français sont d'un très bon niveau, ce qui rend un résultat par équipe plus accessible. L'objectif est donc la meilleure place possible par équipe ; un podium serait évidemment le « must ».

Quant aux juniors, ils devront faire face à des concurrents plus âgés, donc plus aguerris, le résultat individuel n’est donc pas le premier objectif. En revanche, la France fait partie des rares nations capables de présenter trois pilotes juniors de très bon niveau. Un résultat par équipe est donc à leur portée. Les jeunes pilotes devraient ainsi tirer de ce championnat toute l'expérience nécessaire à la poursuite de leur jeune carrière au haut niveau.

La discipline

La catégorie F3J est une discipline d’aéromodélisme de durée et de précision pratiquée avec un planeur qui doit voler le plus longtemps possible, dans un« temps de travail » de 10 minutes. Ce temps de travail comprend la mise en altitude, le vol plané proprement dit, qui est chronométré, ainsi que l’atterrissage sur une cible. Précision et maîtrise sont indispensables ! Pour la première fois, ce championnat sera organisé selon le nouveau règlement FAI (Fédération Aéronautique Internationale), qui autorise la mise en altitude au treuil électrique. Il n’est donc pas prévu cette année de treuillage à la course par deux coéquipiers comme cela se faisait auparavant, ce qui donnait à la catégorie un caractère très « sportif ».

Relations Presse
Aurélie Simondet - 06 73 15 43 07