" Ce n’est pas de la science-fiction : les machines peuvent bel et bien se reproduire. C’est ce qu’ont pu apprendre les participants à l’atelier découverte intitulé « Fablab et imprimante 3D », qui se tenait samedi matin à la médiathèque du Ru de Nesles, à Champs-sur-Marne, dans le cadre de l’opération « Ici, les sciences infusent ». [...]
Des applications infinies
Une aubaine pour Olivier, Pierre et Pascal : ils ont acheté pour leur club d’aéromodélisme de Villeparisis, une imprimante 3D sur Internet, au prix de 600 €. Malheureusement, ils ne peuvent pas s’en servir. « Elle n’était pas vendue avec le plateau chauffant, explique Olivier. Alors, on en a racheté un, mais le logiciel n’a pas été prévu pour cet accessoire. » Les trois amis sont donc venus voir si les spécialistes du Fablab pouvaient les dépanner.
« Pour fabriquer la vôtre, répond Mathieu aux trois copains, il faut environ 24 heures. » « On a hâte de pouvoir s’en servir, se réjouit Pierre. Rendez-vous compte, cela nous permettrait de fabriquer nous-mêmes nos palonniers de commandes de profondeur, ou nos guignols, qui sont des pièces pour activer les cerveaux des avions… » [...]"
Retrouvez l'intégralité de l'article sur LeParisien.fr