Catégorie : Communiqué de presse

Cpresse - Championnat d’Europe de vol circulaire commandé F2ABCD : Une médaille d’argent et un record du monde pour l’équipe de France

Du 14 au 20 juillet 2019, huit français, dont un junior de 15 ans, ont participé au championnat d’Europe de Vol circulaire commandé F2ABCD, à Pazardzhik, en Bulgarie. Emmenés par leur chef d’équipe Pierre ALBEROLA, les français engagés ont fièrement représenté le drapeau tricolore en remportant une médaille d’argent et en établissant un nouveau record du monde.

Téléchargez ce Communiqué en .PDF ici

Retrouvez les photos de ce championnat ici

LES RÉSULTATS

En Team Racing F2C (Vol circulaire Course), Pascal SURUGUE et Georges SURUGUE, du Cercle Modéliste de Blénod Lorraine (54), ont non seulement brillamment décroché la médaille d’argent, mais ont également  établi un nouveau record du monde sur 100 tours !

ZOOM SUR LA DISCIPLINE F2C

F2C - Team Racing, une course d’équipe

Les « Team Racing » sont des courses qui mettent en lice trois équipes. Chacune d’entre elles est composée d’un pilote et d’un mécanicien. Les modèles doivent réaliser 100 tours, équivalant à une distance de 10 km, dans le meilleur temps.

Le cercle d’évolution étant de 15,92 mètres de rayon, le modèle accomplit 100 mètres par tour. Son aspect est celui d’une semi-maquette et ses lignes générales celles d’un avion réel. Le moteur utilisé dans ces catégories a une cylindrée de 2,5 cm3 à auto-allumage. Le carburant est composé d’un mélange d’éther, de pétrole et d’un lubrifiant. Une vingtaine de cm3 de carburant est nécessaire pour accomplir la course. Leur réservoir étant limité en capacité, le pilote doit atterrir au moins deux fois, pour que le mécanicien procède aux ravitaillements au sol. Les ravitaillements au sol ne durent que 3 à 4 secondes, les courses sont donc particulièrement spectaculaires.

Des chronométreurs compte-tours, affectés à chaque équipe, apprécient les performances de chacune d’entre elles et le jury peut à tout moment les sanctionner ou les disqualifier.

__

Relations Presse