Catégorie : Communiqué de presse

Cpresse - Cinq français au Championnat du monde senior de Pylon Racing F3D-F5D du 6 au 12 août à Maryborough, en Australie

Du 6 au 12 août 2019, avec l’espoir de décrocher un podium, l’équipe de France participera au championnat du monde senior de Pylon Racing F3D-F5D, à Maryborough, en Australie. Face à une concurrence de haut niveau, cinq pilotes français sélectionnés par la Fédération Française d’AéroModélisme, dont Sébastien LEMONNIER, chef d’équipe et également compétiteur, défieront les compétiteurs venus du monde entier.

Téléchargez ce Communiqué en .PDF ici

Retrouvez les photos de la discipline ici

L’équipe de France

Pour cette compétition mondiale, l’équipe de France sera constituée de cinq pilotes, dont deux issus de clubs de l’Ile de la Réunion : Frédéric Grégoire, Aéro Ouest Modélisme et Mathieu Dubard, Club Modéliste du Sud. Le chef d’équipe et compétiteur Sébastien Lemonnier, qui a débuté la « course aux pylônes » à 13 ans et aujourd’hui multiple champion de France de la catégorie, compte bien amener son équipe, cette année, sur la plus haute marche du podium.

Les membres de l’équipe de France et leur palmarès :

• F3D :

-          Sébastien LEMONNIER,licencié à l’Aéromodèles Club de l'Est (54), 20e individuel et 5e par équipe au championnat du monde 2017 à Dala-Järna en Suède, et médaillé de bronze par équipe lors du championnat du monde 2011 à Bundaberg en Australie

-          Mathieu DUBARD, licencié au Club Modéliste du Sud (974), médaillé de bronze au championnat d'Europe 2018 à Olomouc en République Tchèque, médaillé d’or au championnat de France 2018  à Creuilly, et 6e individuel et 5e par équipe au championnat du monde 2017  à Dala-Järna en Suède

-          Frédéric GREGOIRE, licencié à l’Aéro Ouest Modélisme (974), 18e individuel et 5e par équipe au championnat du monde 2017 à Dala-Järna en Suède et 20 médailles obtenues en championnat de France, dont, pour les plus récentes, une médaille d’argent au championnat de France 2018,  deux médailles d’or aux championnats de France 2017 de F3D et F5D

• F5D :

-        Christophe CASTAGNET, licencié au C.A de L'agglomération Paloise-Caap (64), 4 fois champion de France et 6e au championnat du monde 2016 en Italie ;

-         Frédéric GREGOIRE, licencié à l’Aéro Ouest Modélisme (974), - voir palmarès ci-dessus

-        Christophe MARIE, licencié à l’Aéro Model Club Cévenol (30)

Les objectifs

Dans les deux catégories, l’objectif par équipe est de se hisser sur le podium, avec au moins une médaille de bronze. En catégorie F3D, beaucoup d’équipes sont en compétition, dont les australiens et les tchèques, qui sont de redoutables concurrents. Mais rappelons qu’en 2011, lors du championnat du monde, l’équipe de France avait déjà terminé sur le podium, en remportant une médaille de bronze. Un objectif déjà atteint que l’équipe de France est bien décidée à reproduire, voire à surpasser.

La Discipline

Le principe d’une course de racers est des plus simples. Il suffit de parcourir, par course de trois avions, les dix tours d’un circuit triangulaire de 400 mètres (180 mètres + 180 mètres + 40 mètres), le plus rapidement possible. Les meilleurs bouclent les 10 tours sous la minute. Les trois avions décollent avec une seconde d’intervalle, de façon à éviter les collisions. Ils sont contrôlés, tout au long des dix tours, par leur chronométreur, qui comptabilise le nombre de tours et le temps réalisé. Le modèle appelé « racer » doit tourner à l’extérieur d’un circuit triangulaire, et, pour s’assurer de la conformité des trajectoires, des juges sont placés aux endroits stratégiques, leur permettant de bien visualiser les éventuelles coupes à l'intérieur du circuit.

Concentration et sang-froid seront des conditions sine qua non pour sortir vainqueur de cette compétition qui s’annonce passionnante.

Relations Presse
Aurélie Simondet - 06 73 15 43 07