Catégorie : Communiqué de presse

Cpresse : 6 français au Championnat du monde de Motoplaneur électrique de durée thermique F5J à Boleraz, en Slovaquie, du 11 au 17 août

Du 11 au 17 août 2019, six français participeront au premier championnat du monde de Motoplaneur électrique de durée thermique F5J, à Boleraz, en  Slovaquie. Pour cette première édition, Alex Gouillon, chef d’équipe, licencié à La Croix Du Sud (78), emmènera six pilotes, trois seniors et trois juniors, sur cette compétition qui réunira 39 nations, et près de 150 pilotes.

Téléchargez ce Communiqué en .PDF ici

Retrouvez les photos de la discipline ici

Grâce une préparation de plusieurs mois, lancée par un stage fin mars, jalonnée par la participation à plusieurs concours internationaux et aux grands rendez-vous nationaux, l’équipe de France a travaillé sur ses modalités de fonctionnement et sur les progrès à accomplir, tant sur le plan du matériel, que sur celui de la technique de vol (pilotage et coaching).

L’équipe de France

Seniors :

• Fred SIMIAND, Colombe Model Club (38),  vainqueur des épreuves de sélection de l’Equipe de France 2019, 4ème au championnat de France F5J 2017
  • Gilles BECHEPAY, M.A.C. de Loire Atlantique (44), leader du classement national des pilotes F5J en 2015, 2016, 2017, vainqueur 2015 & 2016 de l’étape française de l’Eurotour F5J (Loire Vallee Trophy à Angers)
  • Bertrand WILMOT, Flandre Radio Modélisme (59), Champion de France 2005, plusieurs fois sélectionné en équipe de France F3J (planeur durée/précision) et vainqueur de l’étape anglaise de l’Eurotour 2017 et 2018 (Interglide)

Juniors :

• Adrien GALLET, Association Modéliste De La Vallée De La Bresle Normandie Picardie (76). Du haut de ses 16 ans, il survole la catégorie au niveau européen, et rivalise avec les meilleurs pilotes français. Champion de France junior en 2017 et 2018, médaillé de bronze au Championnat d’Europe 2018 en Bulgarie, classé 1er au classement européen 2017 et 2018 Junior, ainsi qu’au classement mondial junior 2018, et 14 médailles d’or remportées sur les concours du circuit Européen depuis 2016.
  • Aurélien CUTIVET, Sport A. - 01 Meximieux (01). A 18 ans, Aurélien est Champion de France junior 2017 en planeur durée/précision treuillé (F3J)
  • Nicolas CHANSARD, Aéro Model Club De Châteaudun (28). Du haut de ses 12 ans, le jeune pilote est déjà médaillé de bronze junior aux championnats de France 2017 & 2018

Les objectifs

L’équipe a acquis une expérience certaine grâce à ses nombreux podiums en concours internationaux et au niveau élevé de ses championnats de France.

En junior, l’équipe a la fierté de pouvoir aligner Adrien GALLET, et compte tenu de ses performances, le chef d’équipe vise ouvertement pour Adrien le titre de Champion du Monde.

Aux côtés de ce jeune pilote prometteur, le chef d’équipe Alex GOUILLON a la satisfaction de pouvoir engager les juniors Nicolas CHANSARD et Aurélien CUTIVET, deux jeunes pilotes déjà bien aguerris, qui accompagneront Adrien à la conquête d’un podium junior par équipe.

En senior, l’objectif est de confirmer les podiums obtenus tout au long de la saison sur le circuit Eurotour (Coupe d’Europe), en plaçant au moins un pilote en finale, et de faire un résultat par équipe.

La Discipline

Le principe est de mettre en altitude, pour un vol de 10 minutes, un motoplaneur à propulsion électrique, qui utilise son moteur seulement 30 secondes (incluses dans le temps de vol) et ce en une seule fois.

Chaque seconde de vol effectuée rapporte un point. Suivant la précision obtenue lors de l’atterrissage, le pilote peut obtenir jusqu’à 50 points supplémentaires,  mais ces points sont perdus en cas de dépassement du temps de travail.

Un altimètre est embarqué à bord pour enregistrer l’altitude maximum atteinte au moment de la coupure du moteur. Cette altitude, mesurée, entraîne des points de pénalité : 0,5 point par mètre jusqu’à 200 mètres et 3 points par mètre au-dessus de 200 mètres. Plus le pilote décidera de couper son moteur bas, et moins les pénalités seront importantes. C’est là que se creuseront les écarts entre les concurrents… sous réserve d’avoir réussi à tenir 10 minutes en vol…

Relations Presse
Aurélie Simondet - 06 73 15 43 07