actualités de la fédération française d'aéromodélisme

  • Actualités

Toutes les actualités

Catégorie : Actualité

Vivez le Championnat du Monde de Motoplaneur électrique de durée thermique F5J à Boleraz, en Slovaquie.

Retour en images sur le Championnat du Monde de Motoplaneur électrique de durée thermique F5J à Boleraz, en  Slovaquie.

 

8 Août : "Hier, nous avons profité d’une après-midi agréable, pour voler et nous faire plaisir, tout en peaufinant les derniers réglages. Le moral est au beau fixe.

Hier soir par contre, coup de vent sur le Championnat du Monde…Alors que nous attendions dans la soirée notre dernier pilote, coincé sur les autoroutes allemandes suite à un gros accident, l’orage s’est abattu sur le site du championnat du Monde.
Tout le dispositif de l’organisation s’est envolé sous les rafales de vent. Fort heureusement, notre camp de base a tenu le coup. Nous attendons demain matin pour mesurer l’ampleur des dégâts…
Quoi qu’il en soit, l’équipe est maintenant au complet. Aujourd'hui a lieu le début du pré-contest !!!

 

11 Août : Alex Gouillon, chef d’équipe, licencié à La Croix Du Sud (78), nous fait partager quelques nouvelles de notre équipe de France F5J.
Le précontest du Championnat du Monde est terminé. Ce concours de préparation n’était pas un réel enjeu pour les pilotes de l’équipe de France. 

L’objectif était de valider le choix des modèles en fonction des conditions de vol rencontrées sur le terrain de Trnava, en prenant en compte les prévisions météo qui se précisent. La météo était caniculaire, avec 36° le 10 août, sans aucun nuage !! Nous sommes très satisfaits des résultats de notre plus jeune pilote, Nicolas Chansard, qui a confirmé toute sa légitimité au sein de l’équipe, avec une très belle 8ème place au classement junior.
Dimanche 11, les choses sérieuses commencent, avec le contrôle des modèles. L’équipe de France ouvrira le bal à la première heure, en attendant la cérémonie d'ouverture en début de soirée. Les premiers vols du concours sont pour lundi 12 août !!

 

13 Août : Le chef de l'équipe de France, Alex Gouillon, revient sur la première journée du championnat, qui a eu lieu hier, à Boleraz.

"Trnava, lundi 12 août : premier jour de compétition. 
Une météo encore plus caniculaire que lors du précontest, et très peu de vent. Des conditions idéales pour les vols, mais très éprouvantes pour les organismes.
Après 4 manches, les juniors se classent 2ème par équipe, derrière l’Allemagne, talonnés de près par l’Ukraine et les USA. On sent que le titre va se jouer entre ces 4 équipes…
Conformément à notre stratégie, les seniors ont assuré pour éviter les gros accidents. Nous nous retrouvons logiquement en milieu de tableau. Pour les prochains jours, nous allons réajuster le niveau de prise de risque, pour remonter dans les points.

Par contre, depuis hier soir, le vent s’est invité sur la région de Trnava. Les vols d'aujourd'hui vont être beaucoup plus compliqués, et le classement risque de bouger…
Le moral de l’équipe est bon, même si la journée d'hier a été fatigante. Aujourd’hui est un autre jour !"

Nous leur souhaitons bonne chance !

 

15 Août : Voici quelques nouvelles de l'équipe de France F5J transmises par Alex Gouillon, chef d’équipe :
"Trnava, mercredi 14 août : 3ème jour du Championnat du Monde. Ces 2 derniers jours, la météo a radicalement changé. Un vent très violent s’est levé et la température a chuté de 15°. Le ciel pluvieux rend difficile l’exploitation des ascendances
Après 11 manches, les juniors sont 4ème par équipe, derrière l’Ukraine, l’Allemagne et la Slovaquie. Le podium reste accessible, même si les Ukrainiens semblent difficiles à rattraper… Nous avons perdu énormément de points hier, avant d’engager une remontée aujourd’hui, profitant des faux pas de nos adversaires directs. Une compétition très tactique…
Le concours est plus dur pour les seniors. Quelques collisions et plusieurs atterrissages hors limites nous ont coûté beaucoup de places. A l’issue de la 10ème manche, Bertrand WILMOT est toujours dans la course. Il pointe à la 11ème place, synonyme de qualification pour les fly-off (vols de finale).
L’engagement de toute l’équipe est remarquable, et tout le monde rentre le soir bien fatigué, mais toujours très motivé pour aller chercher un podium".

 

 

Compte-rendu final de la part des équipes de France, de retour sur le sol français, et qui ont frôlé la victoire de ce championnat...

"Malheureusement, nous sommes passés tout près du podium, mais la réussite n'est pas un rendez-vous. Nos juniors se classent 4ème par équipe. Toute l’équipe est rentrée en France avant-hier, avec quelques regrets mais des réelles satisfactions...

Même si tout ne s'est pas passé comme prévu, nous sommes tout de même très satisfaits de la prestation collective de nos jeunes pilotes, pour lesquels c’était la première participation à un tel niveau de compétition, et qui ont su se montrer à la hauteur.

Les pilotes seniors ont connu quelques mésaventures qui ont coûté beaucoup de points, mais le niveau technique est là. L’équipe termine 13ème sur 39, et a prouvé que le F5J français a bien sa place dans le concert international.

Un bilan très satisfaisant pour l’ensemble de l’équipe. Même si nous n’avons pas complètement atteint nos objectifs, nous avons montré qu'à l’avenir il faudra compter avec nous pour la conquête du titre.

Rendez-vous l'année prochaine, en Hongrie, pour les championnats d’Europe 2020 !


Retour aux actualités