Les 24 et 25 août, le Model Club de Sainte-Eulalie organise, sous l’égide de la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM), le championnat de France Vol Circulaire Commandé, au Stade sportif De Sonneville, à Sainte-Eulalie (33). Les 61 compétiteurs sélectionnés (dont 7 cadets, et 2 juniors) proviennent de 6 régions : Ile de France, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence Alpes Côte d’Azur, et Auvergne Rhône- Alpes.
Retrouvez les photos de la discipline du Vol Circulaire Commandé
Le club organisateur
Le club de Sainte-Eulalie est établi au nord de la région bordelaise depuis 1981, et a toujours pratiqué le vol circulaire en compétition, sous la présidence d’Aimé Gilbert, qui est encore l’actuel Président.
Suite à de nombreuses années de compétition, et un 23ème grand prix organisé en 2019, le club a acquis une réelle expertise dans les 3 principales disciplines du vol circulaire ; acrobaties, vitesse et team racing, depuis la formation du débutant jusqu’à la haute compétition en équipe de France, avec, en parallèle, la disponibilité des juges correspondants jusqu’au niveau international FAI.
Pour ce championnat, le club bénéficie de l’appui de la ligue d’Aéromodélisme Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Départemental de Gironde et de la commune de Sainte-Eulalie.
La Discipline
Le vol circulaire comporte quatre épreuves. De toutes les catégories, le vol circulaire a la particularité d’être la seule où le pilote est physiquement relié à son modèle par deux câbles d’acier d’une vingtaine de mètres de longueur. Les concurrents s’affrontent dans les quatre disciplines qui composent le vol circulaire : LA VITESSE (F2A), L’ACROBATIE (F2B), LE TEAM RACING (F2C), LE COMBAT (F2D).
Quand la vitesse est reine (F2A)
Historiquement, la vitesse fut la première catégorie codifiée et pratiquée en compétition. L’épreuve de F2A consiste, pour le pilote, à atteindre une vitesse maximale sur un kilomètre, départ donné. Lors d’une épreuve de vitesse, chaque concurrent réalise 4 vols, la meilleure performance accomplie étant prise en compte pour le classement final. A chaque vol, c’est un effort violent pour le pilote, qui pivote une douzaine de fois sur lui-même en moins de quinze secondes, lorsque son avion atteint 300 km/h. Outre la vitesse, la qualité du vol est également jugée afin qu’il demeure conforme à la réglementation de la catégorie. Performance technique et performance sportive sont ainsi associées.
Les modèles de vitesse sont en général asymétriques et ne possèdent qu’une seule aile intérieure, d’une longueur d’un mètre. Le carburant imposé est composé de 80 % de méthanol et 20 % d’huile de ricin. Les moteurs sont des petits chefs-d’œuvre de mécanique. Il est possible d’acheter des moteurs de cylindrées différentes dans les commerces spécialisés, mais dès que la haute compétition est en vue, le travail personnel est indispensable. Il n’est donc pas rare de rencontrer, dans l’atelier d’un aéromodéliste passionné de vitesse, tour, fraiseuse, rôdeuse et banc d’essai. La perfection du modèle et le soin apporté à la préparation du moteur sont à l’origine des vitesses obtenues.
Afin de figer le rayon de giration, la poignée du pilote doit être engagée dans une fourche centrale qui pivote avec lui. Ainsi, les efforts physiques qui pourraient être appliqués au modèle deviennent impossibles, le rayon étant constant. Tous les concurrents sont sur un pied d’égalité et seules comptent les performances mécaniques et la qualité du pilotage.
F2B, les acrobates
Loopings, renversements, vols dos, sabliers, huit horizontaux et verticaux, trèfles à quatre feuilles, autant de termes qui désignent les figures que peuvent dessiner les modèles d’acrobatie dans leur demi-sphère d’évolution.
L’acrobatie en vol circulaire consiste à faire effectuer à un modèle, un programme de figures imposées dans un ordre précis. Selon la catégorie, il se déroule entre cinq et sept minutes. Chaque figure, notée de 0 à 10 par un collège de juges, est affectée d’un coefficient multiplicateur qui varie selon la difficulté de la figure.
La dextérité des pilotes, affûtée par de nombreux vols d’entraînement, offre au bord des pistes un spectacle aérien de grande qualité, que l’on ne saurait imaginer en regardant les frêles avions qui l’accomplissent.
F2C - Team Racing, une course d’équipe
Les « Team Racing » sont des courses qui mettent en lice trois équipes. Chacune d’entre elles est composée d’un pilote et d’un mécanicien. Les modèles doivent réaliser 100 tours, équivalant à une distance de 10 km, dans le meilleur temps.
Le cercle d’évolution étant de 15,92 mètres de rayon, le modèle accomplit 100 mètres par tour. Son aspect est celui d’une semi-maquette et ses lignes générales celles d’un avion réel. Le moteur utilisé dans ces catégories a une cylindrée de 2,5 cm3 à auto-allumage. Le carburant est composé d’un mélange d’éther, de pétrole et d’un lubrifiant. Une vingtaine de cm3 de carburant est nécessaire pour accomplir la course. Leur réservoir étant limité en capacité, le pilote doit atterrir au moins deux fois, pour que le mécanicien procède aux ravitaillements au sol. Les ravitaillements au sol ne durent que 3 à 4 secondes, les courses sont donc particulièrement spectaculaires.
Des chronométreurs compte-tours, affectés à chaque équipe, apprécient les performances de chacune d’entre elles et le jury peut à tout moment les sanctionner ou les disqualifier.
F2D – le duel
Le Combat (F2D) met aux prises, dans un même cercle, deux modèles qui tractent derrière eux une banderole de papier. Le sport consiste à couper celle de son adversaire le plus de fois possible, en évitant de subir le même sort.
Des participants venus de toute la France, s’affrontent dans 6 catégories
Catégorie internationale F2A (vitesse)
|
Matthieu |
Cercle Mod. De Blenod Lorraine |
(54) |
|
Jean Marc |
Club Modéliste De Cachan |
(94) |
|
Olivier |
Club Modéliste De Cachan |
(94) |
|
Damien |
Club Modéliste De Cachan |
(94) |
|
Anthony |
Club Modéliste De Cachan |
(94) |
Catégorie acrobatie nationale
|
Adrien |
Model Club De Sainte Eulalie |
(33) |
|
Antoine |
Model Club De Sainte Eulalie |
(33) |
|
Romain |
Cercle Mod. De Blénod Lorraine |
(54) |
|
Damien |
Cercle Mod. De Blénod Lorraine |
(54) |
|
Matéo |
Cercle Mod. De Blénod Lorraine |
(54) |
|
Jean Pascal |
Cercle Mod. De Blénod Lorraine |
(54) |
|
Mathias |
Cercle Mod. De Blénod Lorraine |
(54) |
|
Héloïse |
Cercle Mod. De Blénod Lorraine |
(54) |
|
Julien |
Club Modéliste De Cachan |
(94) |
|
Gérard |
Club Modéliste De Cachan |
(94) |
|
Paul |
Club Modéliste De Cachan |
(94) |
|
Charles |
Club Modéliste De Cachan |
(94) |
Catégorie internationale F2B (acrobatie)
|
Thierry |
Model Air Club D’Aix En Provence |
(13) |
|
Serge |
Baillargues Aéromodélisme Club |
(34) |
|
Philippe |
Club Aeromodelisme De L Agenais |
(47) |
|
Fabrice |
Cercle Mod. De Blénod Lorraine |
(54) |
|
Jacky |
Escadre Aéromodéliste De Callian |
(83) |
|
Killian |
Cercle Modéliste Rullicois |
(86) |
|
Michel |
Cercle Modéliste Rullicois |
(86) |
|
Yoann |
Cercle Modéliste Rullicois |
(86) |
|
Gabriel |
Cercle Modéliste Rullicois |
(86) |
|
Thierry |
Aero-Model Club Du Limousin |
(87) |
|
Nicolas |
Aero-Model Club Du Limousin |
(87) |
|
Alexandre |
Club Modéliste De Cachan |
(94) |
|
Baptiste |
Club Modéliste De Cachan |
(94) |
|
Philippe |
Club Modéliste De Cachan |
(94) |
|
Marc |
Club Modéliste De Cachan |
(94) |
Catégorie internationale F2C (team-racing)
|
Regis |
Model Club De Sainte Eulalie |
(33) |
|
Matthieu |
Cercle Mod. De Blénod Lorraine |
(54) |
|
Jean Paul |
Cercle Mod. De Blénod Lorraine |
(54) |
|
Fabrice |
Cercle Mod. De Blénod Lorraine |
(54) |
|
Michel |
Cercle Mod. De Blénod Lorraine |
(54) |
|
Pascal |
Cercle Mod. De Blénod Lorraine |
(54) |
|
Georges |
Cercle Mod. De Blénod Lorraine |
(54) |
|
Nicolas |
Aero-Model Club Du Limousin |
(87) |
|
Alexandre |
Club Modéliste De Cachan |
(94) |
|
Thomas |
Club Modéliste De Cachan |
(94) |
Catégorie internationale F2F (course diesel fuselage planche)
|
Regis |
Model Club De Sainte Eulalie |
(33) |
|
Philippe |
Club Aeromodelisme De L Agenais |
(47) |
|
Lionel |
Cercle Mod. De Blénod Lorraine |
(54) |
|
Damien |
Cercle Mod. De Blénod Lorraine |
(54) |
|
Fabrice |
Cercle Mod. De Blénod Lorraine |
(54) |
|
Michel |
Cercle Mod. De Blénod Lorraine |
(54) |
|
André |
Cercle Mod. De Blénod Lorraine |
(54) |
|
Yoann |
Cercle Modéliste Rullicois |
(86) |
|
Bryce |
Cercle Modéliste Rullicois |
(86) |
|
Nicolas |
Aero-Model Club Du Limousin |
(87) |
|
Julien |
Club Modéliste De Cachan |
(94) |
|
Damien |
Club Modéliste De Cachan |
(94) |
|
Alexandre |
Club Modéliste De Cachan |
(94) |
|
Thomas |
Club Modéliste De Cachan |
(94) |
Catégorie vitesse nationale - Type 1 (3,5 cm3)
|
Fabrice |
Cercle Mod. De Blenod Lorraine |
(54) |
|
Damien |
Club Modéliste De Cachan |
(94) |
|
Rémi |
Club Modéliste De Cachan |
(94) |
|
Anthony |
Club Modéliste De Cachan |
(94) |
Autres Informations utiles :
Site du vol : Stade sportif De Sonneville,
Face au collège François Mauriac
Rue Georges Portmann
33560 sainte-Eulalie
Coordonnées GPS
N 44°54’12’’
W 0°28’14’’
__
Relations Presse :
Phoebus Communication
Aurélie Simondet - 06 73 15 43 07
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