Catégorie : Communiqué de presse

CPresse - Championnat de France de planeur multi-épreuves F3B et de Moto planeur électrique F5B à Montauban (82) les 7 et 8 septembre 2019

Les 7 et 8 septembre prochains, Montauban Air Modèles organise, sous l’égide de la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM), le championnat de France de planeur multi-épreuves F3B et de Moto planeur électrique F5B, à Corbarieu (82370). Département des compétiteurs : (31), (33), (63), (68), (74), (82), (86), (91), (95)

Le championnat ne sera pas ouvert au public

Téléchargez ce Communiqué en .PDF ici

Retrouvez les photos de la discipline Planeur multi-épreuves F3B ici

Retrouvez les photos de la discipline Motoplaneur électrique F5B ici

Le club organisateur

Montauban Air Modèles (82) compte à son actif 41 licenciés (dont deux féminines et quatre de moins de 18 ans). Le club, qui pratique notamment les disciplines sportives du planeur, des maquettes avions, et du FPV Drone Racer, organise également des journées d’initiation au profit des classes de Cours Moyen de l’école publique Paul POINT de la commune de CORBARIEU.

Les Disciplines du F3B et du F5B

• La catégorie planeur multi-épreuves F3B, comporte trois types d’épreuves : durée de vol, distance et vitesse. Lors de l’épreuve de durée, le planeur doit voler 10 minutes à l’intérieur d’un « temps de travail » de 12 minutes, puis atterrir sur une cible. L’épreuve de distance est accomplie en 4 minutes dans un temps de travail de 7 minutes, à partir de l’ordre du chef de piste. Le planeur doit exécuter autant de fois que possible la distance entre deux bases, distantes de 150 mètres. Enfin, l’épreuve de vitesse consiste à parcourir le plus rapidement possible quatre fois la distance entre les deux bases précitées, à partir d’un top départ, sur un temps de travail disponible de 4 minutes.
  • Le Moto planeur électrique F5B est une discipline qui allie finesse de pilotage, connaissance de l’aérologie, et optimisation du matériel. Deux épreuves dans un même vol : Un vol de F5B, c’est d’abord une épreuve de vitesse durant laquelle le planeur doit réaliser, en 3 minutes et 20 secondes, un maximum d’allers-retours, entre deux bases A et B espacées de 150 mètres. Le moteur n’est mis en route qu’à l’extérieur du plan matérialisant le circuit de vitesse. Les bases sont ainsi parcourues moteur à l’arrêt, sous peine de pénalité. L’orientation des bases se fait en fonction de la direction du vent et induit le sens du vol. Cette épreuve est suivie d’un vol libre de 10 minutes, le temps durant lequel le moteur est en fonctionnement étant décompté comme pénalité. A l’issue de l’épreuve de durée, le planeur doit se poser au plus près du centre de la cible, constituée de trois cercles concentriques. Le comptage des bases, les pénalités éventuelles et le temps moteur pour la durée, sont gérés par un système électronique.

Des participants venus de toute la France s’affronteront dans les deux catégories

En catégorie F3B

• GOURDET