Catégorie : Communiqué de presse

Cpresse - Aéromodélisme : le podium du Championnat de France de Planeur lancé-main radiocommandé F3K à Jonzac (17), les 14 et 15 septembre

Les 14 et 15 septembre 2019, le club Aéromodélisme de haute Saintonge organisait, sous l’égide de la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM), le championnat de France de Planeur lancé-main radiocommandé F3K, à Jonzac (17).

(Département des gagnants : 63, 54, 75)

Le championnat n’était pas ouvert au public

Retrouvez ici les photos de ce championnat

Le podium

Médaille d’or : Jean-Bernard VERRIER, EOLE - ASS. MODELISTE VELIVOLE (75)

Médaille d’argent : Frédéric FILLIOL, GERZAT AEROMODELISME PASSION (63)

Médaille de bronze : Steeve COLLIN, AEROMODELES CLUB DE L'EST (54)

21 participants (dont 2 juniors) avaient été sélectionnés pour ce championnat, et ont pu s’affronter, par groupe de 7 pilotes, durant ces deux jours de championnat de Planeur lancé-main. Samedi 14 septembre, 8 rounds ont été effectués, sous un vent faible de 8 à 9 km/h, et avec une interruption pour le décollage d’un avion grandeur, le club d’aéromodélisme étant situé à proximité de l’aéroclub de Jonzac.

Le dimanche 15 septembre a débuté à 9 h par un 9e round, avec un vent nul. La dernière manche effectuée, il restait à préparer les fly-offs, qui se sont déroulés dans le planning imparti.

Compte tenu du respect des horaires de compétition par les pilotes, le directeur du championnat, Dominique Rotteleur, ne peut que se réjouir du bon déroulé de cette compétition, qui se terminera dans le temps prévu par le planning.

Mémo sur la discipline

La catégorie F3K est une compétition multi-épreuves, au cours de laquelle les planeurs radiocommandés doivent être lancés à la force du bras, effectuer une épreuve déterminée et atterrir dans une zone définie par l'organisateur, le tout dans un temps défini. Ces épreuves, qui rendent la catégorie vivante, ludique et stratégique, sont choisies dans une série de 11 : dernier vol, avant-dernier et dernier vol, dernier modèle posé, temps croissant par incréments de 15 s, poker, 3 meilleurs vols sur 6, cinq plus longs vols, vols de 1, 2, 3, 4 minutes, trois plus longs vols, trois derniers vols, grand incrément de 30 secondes.

__

Relations Presse :