actualités de la fédération française d'aéromodélisme

  • Actualités

Toutes les actualités

Catégorie : Actualité

Vivez le Championnat de France de Planeur thermique de durée RC F3J à Avanton (86)

"C’est l’AéroClub du Poitou (ACP) qui organisait, cette année, ce championnat de France F3J sur son terrain d’Avanton.
Même si c’était la première fois que le club organisait le championnat de France F3J, il est rompu à la mise en œuvre de ce genre de manifestation et, sous la houlette de son président, André Delavau, tout marchait comme sur des roulettes » évoque Philippe Quoy.

Un grand barnum abritait les concurrents et bénévoles pour la prise des repas du matin et du midi. Le repas du samedi soir s’est déroulé dans un gymnase, à quelques centaines de mètres du terrain. Une remorque réfrigérée a permis d’alimenter tous les présents en eau fraîche…. ce qui fut particulièrement apprécié le samedi !
Les concurrents étaient au nombre de 20 cette année, dont 3 juniors. Ils étaient répartis en 5 équipes et volaient donc par groupe de cinq.

31 août : les vols ont commencé un peu avant 10h00 pour se poursuivre jusqu’à 18h30 avec une heure d’interruption pour la pause repas. Sept manches ont ainsi été disputées sur la journée ce qui l’a rendue très éprouvante pour les pilotes. D’autant que le vent, soutenu, compliquait sérieusement le pilotage dans des conditions aérologiques de surcroît très difficiles. La journée s’est donc révélée très sélective avec de nombreux planeurs ayant fini leur course dans le champ de tournesol ou dans le maïs …

1er septembre : la pluie ne nous a permis de ne faire qu’une seule manche jusque 12h30. Mais, avec les 7 manches engrangées la veille, nous avons tenu notre objectif de 8 manches minimum ce qui permet de retirer la plus mauvaise manche de chaque pilote (le fameux « joker »). Et pratiquement tous les pilotes avaient une manche à effacer, compte-tenu des conditions « dantesques » de la veille ...

Enfin, les 5 premiers de ces 8 manches éliminatoires ont disputé le fly off sous le soleil enfin revenu et de solides ascendances qui garantissaient de tenir en l’air durant les 15 minuets requises...

Ce sont Ivan Moquereau du GAM, Jean-Michel Bombar et Christophe Rocourt, tous les deux des Cigognes, qui s’en tirent le mieux et grimpent sur le podium pour cette édition 2019.

Le championnat s’est terminé par la traditionnelle cérémonie de remise des récompenses et des souvenirs du Poitou remis aux concurrents.
On notera la remise du Trophée de la révélation par Sylvère Maisse, de l’association vélivole Eole, à un junior qui, pour sa seconde participation au championnat de France, termine 10e ce qui est remarquable.

On notera la remise du Trophée de la révélation par Sylvère Maisse, de l’association vélivole Eole, à B. H., junior qui, pour sa seconde participation au championnat de France, termine 10ème ce qui est remarquable


Retour aux actualités