actualités de la fédération française d'aéromodélisme

  • Actualités

Toutes les actualités

Catégorie : Actualité

Rencontre Internationale de Drone Soccer

26 septembre : Frédéric Theurel nous envoie des nouvelles de l'équipe partie pour la Corée du Sud, à l'invitation de la KAMA (La fédération nationale coréenne) où une équipe du SMR va représenter la France et la FFAM dans une rencontre internationale de Drone Soccer (Gimcheon Drone Soccer tournament). Trois autres équipes étrangères sont invitées : Japon, Allemagne et Espagne.

"L'équipe est partie mardi à 13h10 de Paris CDG pour Séoul. Une arrivée à 7h du matin, hier mercredi.
Nous étions déjà attendus par un bus pour se rendre à Gimcheon situé à 200 km au sud est de Séoul. Arrivés sur place, à peine le temps d'une petite douche et l'on remonte les machines !
Visite des alentours de notre hôtel pour se dégourdir un peu les jambes. La ville semble toute neuve et toute vide...c'est assez surprenant. Un peu plus de vie dans la soirée mais sans plus.
Aujourd'hui, jeudi, nous retrouvons nos hôtes à 11h pour un repas avec les autres équipes invitées, puis direction pour le stade pour un peu d'entrainement. A demain pour la suite de nos aventures !"

1er octobre : L'équipe du SMR est sur place pour représenter la France et la FFAM à l'invitation de la KAMA (La fédération nationale coréenne), lors d'une rencontre internationale de Drone Soccer (Gimcheon Drone Soccer Tournament). Trois autres équipes étrangères sont invitées : Japon, Allemagne et Espagne.

 

4 octobre : Suite et fin du tournoi de Gimcheon, en images ! Frédéric Theurel revient également sur les derniers jours, intenses, de cette rencontre en Corée du Sud.

"La matinée de vendredi dernier était consacrée à l'entrainement, avec des équipes locales, et entre équipiers à 3 contre 2 pour élaborer de nouvelles combinaisons de défense et d'attaque. Nous nous essayons aussi avec les équipes Allemande et Espagnole. Leur matériel, de plus petite taille et bien plus léger, n'est pas du tout compétitif. Lors des chocs c'est un peu comme un coup au billard.. (Nous ne recommandons donc pas les Droneball de type Sweeper pour la compétition, de plus la taille n'est pas réglementaire).

➡️ A 18h, c'est la cérémonie d'ouverture du tournoi. Un spectacle de tambours traditionnels et de beaux discours par de nombreux officiels dont on ne comprend pas un mot faute de traduction, mais ce n'est pas le plus important.. Un bon repas avec toutes les équipes étrangères dans un restaurant spécialisé dans les BBQ sur table et cette journée sera terminée.

➡️ Samedi matin, c'est la compétition qui commence. Le gymnase se remplit à grande vitesse, des équipes de très jeunes... filles & garçons. On voit arriver des mamans avec leurs enfants, les mamans formant une équipe et les enfants une autre. Cette discipline semble comprendre une large mixité dans les équipes, aussi bien d'âge comme de sexe.

Après trois victoires et une défaite, l'équipe représentant la France est éliminée du tournoi... Les autres équipes étrangères ne feront pas mieux que nous. Sur les 32 équipes présentes, nous serions 11ème, ce qui ne semble pas si mal pour une première rencontre, et qui plus est avec des équipes rodées à la discipline.
La finale se déroulera entre une équipe de Jeonju (Ville d'où est arrivée la discipline) composée uniquement de jeunes garçons d'une bonne dizaine d'années, et l'équipe "Falcon" mixte, dont le buteur n'est autre qu'une jeune fille d'une douzaine d'année, très douée. Nous l'avions remarquée lors des éliminatoires.

Le bilan est très positif pour tous les équipiers ! On découvre les divers tactiques des équipes en présence. Il y a du travail à faire sur la coordination, aussi bien en attaque qu'en défense. Il est possible que l'équipe revienne en Corée d'ici début novembre, toujours à l'invitation de la KAMA. D'ici là les pilotes vont affûter leurs stratégies et leurs machines !"

  

  

 

 


Retour aux actualités