Le 1er salon du modélisme à Montpellier, les 7 et 8 décembre 2019

"L’organisateur du salon du modélisme qui s’est tenu les 7et 8 décembre à la foire expo de Montpellier a confié la gestion de la partie aéromodélisme au CDAM34, ce qui a constitué un formidable outil de promotion de notre loisir. Nous l’en remercions vivement.

Le comité a donc disposé d’un stand de plus de 40 x 15 m dont un espace de 30 x 15 x 9 m consacré au vol indoor - avions et drones - sécurisé par un filet pris en charge par la FFAM dont nous remercions le président. Des pilotes de haut niveau ainsi que plusieurs membres des clubs du CDAM34 (notamment LRM, ADAL et MACH 34) ont ainsi occupé ce volume sans interruption durant tout le salon. Il restait quelques morceaux d’EPP sur le sol lorsque nous avons replié le filet.

Sur la partie statique, le CDAM34 avait installé des simulateurs avec grands écrans – les manettes n’ont pas chômé - un grand écran également pour diffuser en boucle les vidéos fédérales et un espace jeunes pour accueillir des petits monteurs de planeurs en dépron, qui, une fois terminés, ont envahi l’espace aérien des allées du salon. Le stock, pourtant important, n’a pas permis de servir tout le monde.

Le stand était complété par un choix complet et représentatif de modèles en exposition et il a été tenu par une douzaine de membres des clubs de l’Hérault avec la présence amicale - mais néanmoins efficace - d’André MENU, ancien vice-président de la FFAM.

Toutes les catégories du modélisme – bateaux, maquettes plastique, train, collections …étaient représentées avec aussi une offre commerciale de nombreux commerçants ou importateurs (Kyosho, T2M…) destinée aux 2800 visiteurs. Les voitures R C, avec leur fédération présente, en ont profité pour organiser l’un de leurs championnats de France, dont la finale fut bruyamment disputée et animée.

Le fort taux d’intérêt et d’occupation du stand d’aéromodélisme ne peut être que bénéfique et nous espérons que l’événement sera renouvelé. Nous remercions l’organisateur David Badrignans pour sa confiance , la FFAM pour le filet – désormais à la disposition des clubs du sud de la France (4 x 10 x 8,70 m) – et les membres des clubs du 34 venus au nom de leur club ou à  titre individuel pour défendre et promouvoir notre sport/loisir."

Compte rendu de Jean Claude BOYARD - CDAM34.