actualités de la fédération française d'aéromodélisme

  • Actualités

Toutes les actualités

Catégorie : Actualité

[Portrait de] Patrick Château

Chaque semaine, la Fédération Française d’Aéromodélisme met en lumière un aéromodéliste. Passion, engagement, transmission, bénévolat font partie des valeurs associatives traditionnelles. S’y ajoutent, en l’aéromodélisme, la patience, la rigueur créative, la soif de liberté, voire l’ouverture potentielle vers de futures vocations.

Cette semaine, focus sur Patrick Château, Président de la Ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Retrouvez la photo jointe à ce communiqué en cliquant ici. 

À 65 ans, Patrick Château est président de la Ligue PACA après en avoir été secrétaire. Ingénieur assurance qualité dans le secteur militaire durant son parcours professionnel, ce néo-retraité, père de 2 enfants et trois fois grand-père, retrouve une liberté pour renouer avec son engouement pour l’aéromodélisme. Patrick est « tombé dedans » à l’âge de 12 ans. Passionné par l’aéronautique, il n’a, à l’époque, ni l’âge ni les moyens financiers de pratiquer cette discipline. Alors, accompagné de son frère, il débute l’aéromodélisme sur avion radiocommandé. C’est une révélation ! Après une brève interruption pour ses études, il ne peut s’en empêcher,…. l’envie de reprendre est trop forte. À l’âge de 25 ans, animé par cette envie de liberté, quand le regard se fond dans l’infini pour suivre la course de son aéromodèle, il prend sa licence au club de La Ciotat (13). Quelques années plus tard, il rejoint le club de Signes et sa piste en dur de 140 mètres sur 16, qu’il ne quittera plus. S’il a, depuis, toujours pratiqué régulièrement, il ne s’est jamais tourné vers la compétition, par choix. Mais cette passion, Patrick l’a toujours mise au service des autres, ces pratiquants devenus amis au fil des ans, avec lesquels il partage ses compétences et les évolutions majeures qui ont ponctué les 40 dernières années. Cet engagement se matérialisera d’abord par le rôle de secrétaire du club de Signes, puis par celui de président, en 2012.

 

Aéromodéliste convaincu, président engagé, Patrick Château, au rythme de ses rencontres, prend conscience que nombre de modélistes pratiquants ont trouvé leur voie dans la filière aéronautique. Certains sont pilotes, d’autres contrôleurs aériens ou mécaniciens. Sa vision de l’aéromodélisme va donc s’étendre aux jeunes pour qui l’aéromodélisme peut devenir un véritable marchepied professionnel. Avec 20.000 postes à pourvoir en France, le milieu aéronautique industriel et militaire reste pourtant trop méconnu du grand public, des familles et des lycéens ou étudiants. Promouvoir l’aéromodélisme devient dès lors l’opportunité de susciter des passions et, pourquoi pas, des vocations professionnelles, Patrick en est certain. Il est lucide sur le manque de reconnaissance des qualifications fédérales. Pourtant, ces formations peuvent être un marchepied vers d’autres potentialités. Il suffit de les compléter afin qu’elles fassent effet levier vers des débouchés professionnels. Avec une assise aéromodéliste et des qualifications aéronautiques accessibles, il est possible de former les jeunes de manière rigoureuse et complète tant face aux attentes de l’éducation nationale que de l’industrie aéronautique. Alors il se démène, il cherche, il démarche…. et, il trouve !!

Pour asseoir sa démarche, Patrick Château intègre le Comité d’Initiation Régional à l’Aéronautique et au Spatial (C.I.R.A.S.) en tant que représentant de la Fédération Aéromodéliste. Cette entité est présente dans chaque Académie. Elle regroupe des représentants de l’industrie, de l’éducation nationale,…. Elle a pour but de sensibiliser et prendre en charge les cours permettant de découvrir l’aéronautique et de préparer au passage du Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.) et du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique (C.A.E.A.). À ces formations théoriques, Patrick va pouvoir adjoindre l’aspect pratique apporté par l’aéromodélisme via la signature de conventions.

Le B.I.A. est une option dans de nombreux collèges. Sur l’Académie d’Aix-Marseille, 81 collèges sont recensés. L’Académie de Nice en comporte 46. Avec l’appui des professeurs enseignant l’aéronautique, Patrick Château va au contact des élèves de 4e et 3e. En s’appuyant sur les vidéos de la Fédération, il leur présente l’aéromodélisme. Les conventions mises en place dans ces collèges prennent alors tout leur sens lors d’ateliers de 3 heures mixant une partie théorique et une partie pratique. Il est ainsi offert aux collégiens, âgés de 14 ou 15 ans, de venir sur les terrains s’initier avec des aéromodèles en double commande durant plusieurs heures. Concrétisation de ce projet : le club d’Aspres-sur-Buëch -où le président Alain Michel et son équipe s’investissent avec enthousiasme- a vu son effectif s’élargir de 6 jeunes licenciés. Sur les 48 clubs en région PACA, 12 ont déjà signé une à plusieurs conventions, persuadés que se trouve là un vivier de futurs modélistes. Mais, bien plus que ce recrutement, c’est l’éveil des jeunes à de nouvelles aspirations, l’envie de leur « faire pétiller les yeux » qui pousse Patrick Château à aller toujours plus loin dans son engagement. Il le résume, avec humilité : « Cet investissement n’est rien à côté du plaisir qu’il y a à donner, à partager, à transmettre, à faire grandir ». Et il veut « des étincelles dans les yeux des pratiquants, des éclats de voix et de rire sur les terrains ».

L’action de sensibilisation des jeunes est complexe. Mais, par ce témoignage, Patrick espère qu’il inspirera d’autres présidents de Ligues et de Clubs à suivre cette aventure pour faire intégrer, de plus en plus, l’aéromodélisme dans les écoles. Suite à une délégation du président de la FFAM, Laurent Henry, il est, pour sa part, en contact régulier avec l’Inspecteur National des C.I.R.A.S. dans le but d’inciter les délégués régionaux à mieux défendre l’insertion de l’aéromodélisme dans les formations. Durant le confinement, sa démarche est également restée intense, malgré le recul empreint de rigueur et de respect induit par le COVID-19. Mais, grâce aux moyens octroyés par les aides fédérales, une réelle prise de conscience et une vraie sensibilisation s’opèrent. N’ayant pu accueillir les élèves sur les terrains, il est, entre autres, très confiant suite à la décision des élus fédéraux d’allonger la durée de validité des passeports scolaires pour les mener jusqu’à septembre. Il est évident que certains jeunes pourront venir cet été, tout en respectant les règles sanitaires prises au sein de chaque Club.

Patrick nous livre ainsi un témoignage par l’exemplarité en voulant faire résonner largement sa voix au-delà de sa région. Les actions de sensibilisation auprès des jeunes se doivent de rester dynamiques. Alors, « plus l’engagement de tous pour la formation sera fort, plus l’avenir de l’aéromodélisme sera assuré ». Il pourrait être rétorqué que sacrifier de son temps n’est pas la panacée. Certes ! Mais, il est heureux de donner, ne serait-ce que pour le plaisir qu'il lit dans le regard des jeunes durant leur apprentissage. « L’aéromodélisme est une seconde famille tout autant qu’un puits sans fond car l’on ne sait jamais tout. En vivant pleinement mes rêves, en me nourrissant de 40 ans d’amitié, en donnant autant de plaisir aux jeunes que nous côtoyons, j’espère, modestement, apporter ma pierre à l’édifice de ce sport que j’aime avec passion »  conclut-il.

__

Relations Presse
Marie-luce BOZOM - 06 15 15 63 20  
Phoebus Communication
Site internet : www.ffam.asso.fr


Retour aux actualités