[Portrait de] Georges Navarro

Chaque semaine, la Fédération Française d’Aéromodélisme met en lumière un aéromodéliste. Passion, engagement, transmission, bénévolat font partie des valeurs associatives traditionnelles. S’y ajoutent, en aéromodélisme, la patience, la rigueur créative, la soif de liberté, voire l’ouverture potentielle vers de futures vocations.

Cette semaine, focus sur Georges Navarro, aéromodéliste centenaire, et toujours passionné.

TÉLÉCHARGEZ CE COMMUNIQUÉ EN .PDF ICI

Dire qu’il est né dans un autre siècle est un euphémisme J Georges Navarro est né le 8 juillet 1920, en Algérie, où il est resté quelques mois seulement, avant de passer une grande partie de son enfance au Maroc. Petit, il était très intrigué par le vol magique des cigognes. Son esprit enfantin et ouvert sur le monde s’interrogeait pour comprendre comment il était possible de voler et planer. Plein de créativité, il tenta même un jour l’expérience en se saisissant d’une couverture tendue entre ses bras, pour sauter du balcon de la maison familiale ! Un Icare en puissance…..mais heureusement, la maison n’était pas haute… On peut imaginer que le résultat ne fut pas concluant. Mais Georges était un garçon tenace. S’il n’y arrivait pas, lui, il réussirait à faire voler quelque chose ! Il entreprit alors de construire un objet ressemblant à un avion, à l’aide de quelques morceaux de bois. Deuxième déconvenue pour notre inventeur en herbe. Le succès se faisait attendre.

Et puis, un jour comme les autres, il découvre un journal parlant d’aéromodélisme. La réponse était là, entre les lignes. Georges, émerveillé, dévora article après article, s’absorba dans les explications, ouvrit son esprit à ce monde vibrant fait de vent, de ciel et de pression atmosphérique…et la passion put prendre son envol. Guidé par quelques amateurs, le jeune homme commence enfin à pratiquer l’aéromodélisme et, notamment, le vol circulaire. Mais l’engouement ne s’arrête pas là. Georges touche à plusieurs autres catégories, surtout avec l’arrivée des premières radiocommandes et l’évolution rapide du matériel qui décuplent et ancrent toujours plus son enthousiasme.

D’un autre côté, sa carrière professionnelle va se dérouler au sein de la Compagnie des chemins de fer du Maroc, en qualité d’employé de bureau. Lorsqu’il s’établira en France, en région lyonnaise, il suivra sensiblement le même chemin….de fer, en rentrant à la SNCF, au service des litiges. Il occupera ce poste jusqu’à sa retraite.

Retraite ? Oui. Mais pas que, loin de là. A 55 ans, Georges, toujours aussi passionné par l’aéromodélisme, bondit sur l’opportunité offerte par la Société GRAUPNER, reconnue sans conteste dans le monde de l’aéromodélisme. Un poste de commercial itinérant lui tend les bras, suivi, en 1980, de l’ouverture d’une boutique de modélisme où se bousculent autos, avions, planeurs, et autres maquettes. De quoi poursuivre ce chemin….de bonheur modéliste qu’il partage avec d’autres nombreux passionnés.

En parallèle de la gestion de son magasin Multimaquettes, hors de question de délaisser la pratique. Alors, Georges s’attelle à la création d’un club. Accompagné d’une poignée de passionnés motivés, il sollicite, en 1979, le maire de la commune de Jonage (69), où se situent plusieurs terrains en zone inhabitée. Dans la foulée, la commune fait réaliser une piste de 80mx20m en goudron. L’association du MODEL CLUB JONAGEOIS (69) voit alors le jour, la même année. Plus qu’une réussite, pour Georges et les autres initiateurs de ce projet, c’est l’aboutissement d’une quête, un Graal.

Dès lors, ce féru navigue (ou vole, plutôt J ) entre son magasin et le MCJ. La passion étant source de miracles J, Georges réussit brillamment à mailler les deux. Il va, entre autres, avec fierté, participer à plusieurs rencontres et concours, remportant de nombreuses coupes. Il a également publié des articles et des plans d’avions et planeurs dans des revues comme Modèle magazine ou MRA. Cette passion sans faille, Georges continuera à la nourrir par ses différents engagements.

Quelques années plus tard, il vend son magasin pour prendre sa retraite et se consacrer pleinement à sa passion, toujours épaulé et encouragé par sa femme.

Aujourd’hui, veuf, il continue de transmettre sa passion au sein du MCJ, et à sa grande famille, qui vit également en région lyonnaise : 3 filles et 2 garçons, et 9 petits-enfants et 13 arrières petits-enfants.

S’il ne pratique plus sur le terrain, il s’y rend régulièrement en spectateur, tout en continuant de construire, chez lui, des avions pour ses petits-enfants.

Jean-Claude Leveau, ami et compagnon de terrain très proche de ce centenaire, revient sur la grande fierté de ce dernier : « Georges est particulièrement ému lorsqu’il parle de l’un de ses petits-fils, à qui il est tellement fier d’avoir transmis sa passion. Il est aujourd’hui Lieutenant-colonel, pilote d’essai d’hélicoptères dans l’Armée de l’Air, et forme également d’autres pilotes d’essai. Une passion qui s’est transformée en vocation professionnelle, et Georges n’y est pas pour rien J »

Considéré par tous comme un homme très actif et d’une sympathie débordante, en fêtant ses 100 ans, il compte bien continuer à s’adonner à sa passion autant qu’il le pourra !

Relations Presse
Aurélie Simondet - 06 73 15 43 07