Catégorie : Communiqué de presse

Cpresse : Championnat de France de Planeur vol de pente Radiocommandé F3F, du 18 au 20 Septembre 2020

Du 18 au 20 septembre prochain, sous l’égide de la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM), le club Tête en l’air (31) organise le championnat de France de Planeur vol de pente Radiocommandé F3F, à Saint-Ferriol (11).

(Départements des participants : 06, 19, 26, 31, 32, 63, 67, 83, 93)

Retrouvez les photos du championnat 2019 ici

Les difficultés sanitaires liées à la crise Covid-19 qui touche encore notre pays ont lourdement impacté le monde du sport dans son ensemble. Néanmoins, l’aéromodélisme a bénéficié d’une mise en place de mesures permettant une reprise rapide de la pratique, dès la sortie du confinement national.

Dans la continuité du plan de relance élaboré par la Fédération Française d’Aéromodélisme, les championnats de France d’aéromodélisme reprennent donc, dans le respect des recommandations ministérielles sur la distanciation physique et les gestes barrières. Une trentaine de compétiteurs, venus de toute la France, s’affronteront lors de ce championnat de France d’avion de planeur vol de pente.

Ce championnat de France aura lieu sur les mêmes pentes que le 5e championnat du monde de F3F, qui se déroulera du 3 au 9 octobre 2021.

Et cette année, du 2 au 4 octobre, à la suite du championnat de France, ces pentes toulousaines accueilleront également un concours international.

Le club organisateur

Le club Tête en l’air  compte 10 licenciés.

La structure est principalement orientée vers le Planeur radiocommandé, l’aéronef motorisé radiocommandé, et le vol de pente. Vivement impliqué dans la compétition, le club pousse toujours plus ses licenciés, passionnés, à participer aux différents championnats organisés.

Les compétiteurs

• HOURS

Fréderic

Présentation de la discipline

• Modèle : Les planeurs ont une surface inférieure à 75 dm2 et une charge alaire maximale de 75 g/dm2. Dans la pratique, les planeurs ont une envergure voisine de 3 mètres, 60 à 65 dm2 de surface et un poids avant ballastage de 2,1 à 2,3 kg (petit temps). Avec du lest, ils peuvent voler dans des vents jusqu'à 90 km/h. Cette catégorie se déroule très souvent en montagne ou en bord de mer (falaises) dans des lieux très venteux.

• Épreuves : Après une prise d'altitude de 30 secondes, le modèle doit réaliser 5 allers-retours entre des bases distantes de 100 m (soit 1 km) dans le temps le plus court possible. Les pilotes volent chacun à leur tour. Sites et conditions étant très variables, pilotes et planeurs doivent se montrer "adaptables" aux conditions météorologiques du moment.

__

Relations Presse