Cpresse : Championnat de France de planeur à guidage automatique F1E, à Tourtenay (79), et Saint-Jean-de-Sauves (86), les 26 et 27 Septembre 2020

Les 26 et 27 septembre prochains, sous l’égide de la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM), le Club Aéromodéliste d’Azay-le-Brûlé organise le Championnat de France de planeur à guidage automatique F1E, sur les communes de Tourtenay (79), et/ou de Saint-Jean-de-Sauves (86). Le choix du site se fera au dernier moment, selon la direction du vent.

(Départements de licence des compétiteurs : 37, 38, 45, 79, 85, 86)

Retrouvez les photos de la discipline ici

Les difficultés sanitaires liées à la crise Covid-19 qui touche encore notre pays ont lourdement impacté le monde du sport dans son ensemble. Néanmoins, l’aéromodélisme a bénéficié d’une mise en place de mesures permettant une reprise rapide de la pratique, dès la sortie du confinement national.

Dans la continuité du plan de relance élaboré par la Fédération Française d’Aéromodélisme, les championnats de France d’aéromodélisme ont repris, dans le respect des recommandations ministérielles sur la distanciation physique et les gestes barrières. De nombreux compétiteurs, venus de toute la France, s’affronteront lors de ce championnat de France de planeur à guidage automatique, qui se tiendra le samedi 26 et le dimanche 27 septembre, de 10h à 18h.

La particularité de ce championnat est que deux sites sont prévus, sur deux agglomérations distinctes, éloignées l'une de l'autre de 32 km : Tourtenay, dans les Deux-Sèvres (79) ; et Saint-Jean-de-Sauves, dans la Vienne (86).

Pourquoi deux sites ? Un choix stratégique, qui permettra de se positionner sur l’une ou l’autre des deux communes, suivant la direction de vent. Les vols s'effectuant sur une pente, un changement de direction de vent peut entraîner un changement de site, suivant l'orientation de la pente. Le site pourra même changer d'un jour à l'autre du championnat.

Le club organisateur

Basé au cœur des Deux-Sèvres, sur la commune d’Azay-le-Brûlé, le Club Aéromodéliste d’Azay-le-Brûlé compte 32 licenciés, dont 12 féminines et 11 de moins de 18 ans (dont 4 féminines).

De nombreuses disciplines du vol libre sont pratiquées au sein de la structure, avec notamment du vol de plaine F1 ABCGS, ou encore du  vol automatique F1E, à l’honneur de ce championnat.

Vivement impliqué dans la compétition, le club organise régulièrement des concours internationaux, dans le cadre de la F1E World Cup.

La structure compte, parmi ses licenciés, de nombreux membres des équipes de France, concourant dans les championnats d’Europe et du monde. Ces derniers sont d’ailleurs souvent à l’honneur des résultats individuels et par équipe lors de ces compétitions d’envergure.

Présentation de la discipline

• Modèle : C’est un planeur de vol libre, mais à guidage automatique, assuré par un conservateur de cap, basé sur le champ magnétique terrestre. Un aimant monté sur pivot est relié à un volet mobile, réglable selon la direction souhaitée. L’envergure, la surface portante et le poids sont libres. Le planeur est lancé à la main sur une pente, et face au vent.

• Épreuves : Chaque concurrent bénéficie de 5 vols d'une durée maximum fixée au début du round par le jury, allant de 2 à 5 minutes, selon le vent et les difficultés de récupération. On retient le pourcentage du maxi ou du meilleur temps de chaque manche. Un vol de départage de 7 minutes, pour tous ceux qui ont réalisé « le plein » (c’est-à-dire le maximum de temps requis pour tous les vols) est organisé en fin de journée lorsque l’activité thermique diminue et que généralement le vent tombe.

Les compétiteurs

•          Jean-Marie  CHABOT -  CLUB AEROMODELISTE DE TOURAINE   (37)

•          Robert CHAMPION - CLUB AEROMODELISTE DE TOURAINE   (37)

•          Didier  CHEVENARD - VOL LIBRE DE LA VALLEE DE LA BIEVRE  (38)