Vivez le Championnat de France de Motoplaneur électrique de durée thermique F5J, les 19 et 20 Septembre 2020, à Feillens (01)

Retour sur le Championnat de France de Motoplaneur électrique de durée thermique F5J, organisé dans la continuité du plan de relance après la crise sanitaire liée au Covid-19, les 19 et 20 Septembre 2020, à Feillens (01). Des compétiteurs, venus de toute la France, s’affronteront lors de ce championnat de France.

En parallèle du Championnat de France de Planeur vol de pente Radiocommandé F3F, se déroulait également celui de Motoplaneur électrique de durée thermique F5J, dans l'Ain.
Et sur ce championnat aussi, la météo fut compliquée à gérer pour les pilotes, passant du petit temps au vent fort, avec des vols par temps quasiment neutre, et d'autres vols avec des thermiques très techniques à exploiter.
Un passage d’averses samedi, en fin d'après-midi, a même contraint les organisateurs à réduire le nombre de manches. Malgré cela, 8 manches et 3 vols de fly-off ont tout de même pu être effectués ; une belle prouesse d'organisation, compte tenu du nombre de pilotes.
Du point de vue sportif, le niveau général était très élevé, souligne Alex Gouillon.

Podium général

Médaille d’or : GALLET Adrien, Association Modéliste De La Vallée De La Bresle Normandie Picardie (76) - junior

Médaille d’argent : FILLIOL Fred, Gerzat Aéromodélisme  Passion (63)

Médaille de bronze : MOQUEREAU  Ivan, Groupe A. Maillotin (89)

Podium Junior

Médaille d’argent : GALLET Romain, Association Modéliste De La Vallée De La Bresle Normandie Picardie (76) - cadet

Médaille de bronze : DARGNIES Sosthène, Flandre Radio Modélisme (59)

Mémo sur la discipline

-  Modèle : Les planeurs ont une envergure maxi de 4 m, une charge alaire comprise entre 12 et 75 g/dm2, une masse maximale de 5 kg et une surface inférieure à 150 dm2. Ils sont équipés d’un dispositif mesurant la hauteur de départ et le temps moteur.

- Épreuves : Les vols sont réalisés par groupes d’au moins 6 compétiteurs. Le but des vols est de réaliser un temps le plus proche de 10 minutes et un atterrissage de précision. Le moteur ne peut être démarré qu’une seule fois au lancer, le temps moteur maximum est de 30 secondes et la hauteur de coupure du moteur détermine des points de pénalité.