Cpresse : Les podiums du Championnat de France de Motoplaneur électrique de durée thermique F5J, à Feillens (01), les 19 et 20 Septembre 2020

Les 19 et 20 septembre, sous l’égide de la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM), le Model Club du Val de Saône organisait le championnat de France de Motoplaneur électrique de durée thermique F5J, à Feillens (01).

Départements des gagnants : 59, 63, 76, 89

Retrouvez toutes les photos de ce championnat ici

Retrouvez l'intégralité de ce communiqué en .PDF ici

Près de 70 compétiteurs, venus de toute la France, se sont affrontés lors de ce championnat de France de Motoplaneur électrique de durée thermique, qui s’est tenu le week-end dernier, dans l’Ain.

Côté météo, celle-ci fut assez compliquée à gérer pour les pilotes, passant du petit temps au vent fort, avec des vols par temps quasiment neutre, et d'autres vols avec des thermiques très techniques à exploiter.

Un passage d’averses samedi, en fin d'après-midi, a même contraint les organisateurs à réduire le nombre de manches. Malgré cela, 8 manches et 3 vols de fly-off ont tout de même pu être effectués ; une belle prouesse d'organisation, compte tenu du nombre de pilotes.

Du point de vue sportif, le niveau général était très élevé. Alex Gouillon, responsable de la catégorie F5J, souligne ces progrès :

« D'année en année, nous constatons les progrès réalisés par les pilotes dans leur ensemble. La catégorie commence à révéler de vrais talents, ce qui conforte ses responsables sur le bien-fondé du travail engagé. » Il revient également sur l’organisation remarquable de cette compétition, tant sur le plan sportif qu'au niveau logistique, et ce, malgré les contraintes imposées par les risques sanitaires, et une météo fluctuante.

Podium général :

Médaille d’or : GALLET Adrien, Association Modéliste De La Vallée De La Bresle Normandie Picardie (76) - junior

Médaille d’argent : FILLIOL Fred, Gerzat Aéromodélisme  Passion (63)

Médaille de bronze : MOQUEREAU  Ivan, Groupe A. Maillotin (89)

Podium Junior

Médaille d’argent : GALLET Romain, Association Modéliste De La Vallée De La Bresle Normandie Picardie (76) - cadet

Médaille de bronze : DARGNIES Sosthène, Flandre Radio Modélisme (59) - junior

Mémo sur la discipline

- Modèle : Les planeurs ont une envergure maxi de 4 m, une charge alaire comprise entre 12 et 75 g/dm2, une masse maximale de 5 kg et une surface inférieure à 150 dm2. Ils sont équipés d’un dispositif mesurant la hauteur de départ et le temps moteur.

- Épreuves : Les vols sont réalisés par groupes d’au moins 6 compétiteurs. Le but des vols est de réaliser un temps le plus proche de 10 minutes et un atterrissage de précision. Le moteur ne peut être démarré qu’une seule fois au lancer, le temps moteur maximum est de 30 secondes et la hauteur de coupure du moteur détermine des points de pénalité.

Relations Presse
Aurélie Simondet - 06 73 15 43 07