Catégorie : Communiqué de presse

Cpresse – Les résultats du championnat de France de Planeur vol de pente Radiocommandé F3F, du 18 au 20 Septembre 2020

Du 18 au 20 septembre, sous l’égide de la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM), le club Tête en l’air (31) organisait le championnat de France de Planeur vol de pente Radiocommandé F3F, à Saint-Ferriol (11).

(Départements des gagnants : 31, 67, 93)

Retrouvez les photos de ce championnat ici

Retrouvez l'intégralité de ce communiqué en .PDF ici

La météo n’a pas été clémente avec la trentaine de compétiteurs, venus de toute la France pour s’affronter sur ces pentes toulousaines durant ce week-end de compétition.

Tour à tour, ce fut de la pluie, du soleil, un vent faible, tournant, puis inexistant, qui se sont invités sur le championnat, et finalement un grand vent avec orage qui a même poussé à arrêter la compétition, samedi 19 septembre.

Malgré cette météo capricieuse, une majorité des manches ont tout de même été réalisées, et le courage et la motivation des compétiteurs n’ont pas été entamés !

Michel OCIEPKA, Président du Jury, souligne l’excellence ambiance générale de ce championnat, coutume dans cette catégorie.

La proclamation des résultats a eu lieu dimanche à 15h30, marquant la fin de cette compétition.

Le podium

1- Deguelle Jean-Bastien, TETE EN L’AIR (31)

2- Hours Frédéric, A.N.E.G (93)

3- Kugler Lucas, CLUB SAINT-EXUPERY (67)

Rappelons que ces mêmes pentes toulousaines accueilleront, du 2 au 4 octobre prochain, un concours international, et du 3 au 9 octobre 2021, le 5e championnat du monde de F3F.

Mémo sur la discipline

• Modèle : Les planeurs ont une surface inférieure à 75 dm2 et une charge alaire maximale de 75 g/dm2. Dans la pratique, les planeurs ont une envergure voisine de 3 mètres, 60 à 65 dm2 de surface et un poids avant ballastage de 2,1 à 2,3 kg (petit temps). Avec du lest, ils peuvent voler dans des vents jusqu'à 90 km/h. Cette catégorie se déroule très souvent en montagne ou en bord de mer (falaises) dans des lieux très venteux.

• Épreuves : Après une prise d'altitude de 30 secondes, le modèle doit réaliser 5 allers-retours entre des bases distantes de 100 m (soit 1 km) dans le temps le plus court possible. Les pilotes volent chacun à leur tour. Sites et conditions étant très variables, pilotes et planeurs doivent se montrer "adaptables" aux conditions météorologiques du moment.

__

Relations Presse