actualités de la fédération française d'aéromodélisme

  • Actualités

Toutes les actualités

Catégorie : Actualité

7 jeunes construisent un PIAF : un retour aux sources

À Châtenay-sur-Seine, village du Sud 77 où notre club est domicilié, Mme le Maire et son adjointe aux animations m’ont demandé, dès leur entrée en fonction, et avant même le déconfinement du 11 mai, d’étudier un projet d’animation pour les jeunes aux vacances d’automne. Après étude de plusieurs pistes chiffrées, l’idée d’un stage d’initiation à la construction en structure s’est imposée, pour jeunes de 9 à 12 ans : c’est le célèbre PIAF en kit-laser de PB Modélisme qui fut choisi comme support de stage, pour un budget minime pris en charge par la municipalité (150 €, kit, entoilage, motorisation, radio et servos compris).

J’ai préparé le flyer et le bon d’inscription, et nous avons atteint très vite le maxi prévu de 7 candidats (2 filles et 5 gars), les parents étant demandeurs. J’ai pu en licencier 5 comme cadets à la fédé, leur faisant ainsi bénéficier de la gratuité offerte cause Covid jusqu’à fin 2021.

Mon secrétaire du club, Daniel, et moi avons adapté l’organisation de ce stage de façon à nous conformer aux consignes sanitaires et bien sûr en respectant les mesures de protection : masques et gel HA. Nous avons co-animé ce stage de 4 fois 2 heures du 26 au 29/10 dans la salle des assos, en expliquant les choses simplement, en initiant le bon geste par l’exemple (épingles, collage, entoilage…), en faisant travailler les volontaires à tour de rôle, et en amenant le groupe à terminer l’avion in extremis à la fin de la 8ème heure (photo 1), avec le plaisir du test de roulage dans la salle : la 5ème séance, prévue pour l’essai en vol sur notre terrain, tombait hélas le lendemain 30 octobre, jour du reconfinement, et a dû être ajournée.

1 – Le Piaf terminé et centré sur l’équilibreur, avant décoration et pose du capot moteur

1 – Le Piaf terminé et centré sur l’équilibreur, avant décoration et pose du capot moteur

Au cours de ce stage, un second avion a été conçu et préfabriqué en kit par Daniel, spécialiste du DEPRON, montrant une autre voie possible que le balsa : c’est celui de la photo 2.

Sur ma suggestion, le Piaf prêt au vol est désormais exposé dans la salle du Conseil de la Mairie, pendu par son CG au plafond, tournant au gré des courants d’air au grand plaisir des élus et des visiteurs, et surtout… rendant l’activité de notre club visible tous les jours. En déco, il porte les logos de la fédé, de la commune et du club, ainsi que les prénoms des 7 apprentis constructeurs. Dès que les conditions le permettront, nous le ferons voler au terrain un dimanche sans vent en faisant piloter les 7 stagiaires à tour de rôle, en double commande, histoire d’en accrocher 2 ou 3 pour rajeunir les effectifs du club…

Bilan : le Piaf plaît vraiment aux jeunes et constitue un excellent support de stage ; sa nouvelle formule découpée laser, très simple, mais qui demande sur certains points l’aide d’un adulte, est idéale pour un stage. Certes, nous avons dû investir du temps personnel dans la préparation technique en amont par quelques pré-montages (passage en 3 axes, ajout d’une roulette de queue, etc.), puis entre les séances (essai d’hélices, entoilage), et improviser une pédagogie « junior », car dans ce temps court, les enfants ne peuvent pas tout faire (ni cutter ni cyano pour eux), et ont besoin de bouger au bout d’une heure d’attention soutenue : il faut alors savoir les ré-impliquer. Mais d’avoir pu transmettre quelques raisonnements, gestes et astuces de notre passion fut très gratifiant ! La plus belle récompense nous fut donnée par le plus actif des 7 : Victor, 12 ans, qui nous a confié vouloir devenir « ingénieur en aéronautique ».  De quoi avoir envie de renouveler le stage l’an prochain…

Je profite de cet article pour dire un grand merci à la FFAM et à la LAMIF pour les encouragements que représentent pour nous les dotations et subventions !

François Plassat (président) – Club Aéromodéliste de Châtenay-sur-Seine, 77 - (CAC- Lamif 1527)

2 – L’autre avion construit en stage, conçu en kit DEPRON par Daniel, avant décoration

2- L’autre avion construit en stage, conçu en kit DEPRON par Daniel, avant décoration


Retour aux actualités