Cpresse - Site historique de la Montagne noire – La FFAM s’associe au recours contre le projet de révision du Plan Local d’Urbanisme

Le site de vol à voile de la Montagne noire, sur la commune de Vaudreuille - site historique du vol à voile grandeur et d’aéromodélisme – est menacé par un projet d’installation d’une centrale de panneaux photovoltaïques (7 ha) condamnant une partie de l’activité vélivole et la totalité de l’activité aéromodéliste en vol de pente.

Ce projet empiéterait sur le site classé au titre de son activité aéronautique à l’inventaire des monuments historiques, et l’installation de panneaux miroirs réfléchissants exposerait les pilotes de vol à voile à des risques d’éblouissement. Ce dossier  a été préparé sans prendre en compte les obligations faites au porteur du projet de trouver des solutions alternatives ou compensatoires pour que les pratiques existantes sur le site perdurent, et en particulier que l’aéromodélisme puisse continuer à s’y développer. L’aspect de la préservation de l’environnement et des espèces protégées a été tout autant négligé.

Dans ce contexte, il n’était pas acceptable pour la Fédération Française d’AéroModélisme (aux niveaux national, régional et local) de laisser disparaître un tel site au rayonnement national et international. Par conséquent, la FFAM, l'Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique et la Restauration d’Avions Typiques, le Modèle club de Revel, la ligue régionale d’aéromodélisme d'Occitanie, et de nombreux riverains, se sont associés pour lancer un recours gracieux contre le projet de révision du Plan Local d’Urbanisme qui vise à autoriser l’implantation de panneaux photovoltaïques sur ce site. Ce recours gracieux n’est qu’une première étape avant d’engager, si besoin, une procédure au Tribunal Administratif.

Au vu de ce recours gracieux préalable à un recours formel, nous espérons que les élus de la Communauté de Communes Lauragais, Revel et Sorézois reviendront sur leur décision de modification du Plan Local d’Urbanisme et continueront à soutenir le développement des activités aéronautiques présentes sur ce site exceptionnel depuis longtemps.

Relations Presse
Aurélie Simondet - 06 73 15 43 07