Spectacle Aérien Public Vol indoor Avion RC au Salon de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine

Le salon des sports Nouvelle-Aquitaine de la foire internationale de Bordeaux a renoué avec le succès depuis sa dernière édition de 2019 et l’éclipse 2020/2021 due au COVID.

Du 21 au 29 mai, l’équipe de la ligue a assuré les 9 jours de permanence et une nocturne au stand CRISA en renseignant le nombreux public de 250 000 visiteurs avec même des initiations au pilotage sur simulateur de vol. À l’instar des autres fédérations du CROS (Comité Olympique), l’aéromodélisme a voulu être présent sur l’arène des sports de la foire (20 m x 30 m) en assurant le spectacle promotionnel au public du jour le plus visité, le jeudi de l’ascension 26 mai.

Quatre clubs : Aéro Model Club de Saintonge (17), l’Albatros de Marcillac (33), Saint-Aubin Model club (33) et Club Aéromodélisme du Médoc (33) ont répondu présents à l’appel de la ligue d’aéromodélisme Nouvelle-Aquitaine.

Si les clubs du Médoc ont fourni les pilotes champions expérimentés Simon Schers, Thomas Trenty et Jean Lego, la surprise est venue des 2 clubs de Saintonge et Marcillac dont ce fut la première manifestation publique en vol intérieur (Indoor). Parmi eux, deux jeunes pilotes, Guillaume Mangin (10 ans) de Marcillac et Mathéo Feindri (16 ans) de Saintonge ont enchanté le public avec figures acrobatiques et vols en musique, encouragés par leurs parents respectifs, passionnés eux aussi.

Durant tout le spectacle de 3 heure 30 au total, les commentaires du speaker et président du comité départemental des Landes, Claude Larrey, ont accompagné les vols auprès du public qui est ensuite venu nombreux au stand. Par cette initiative, la ligue espère avoir relancé ce sport en Nouvelle-Aquitaine et souhaite que d’autres modélistes et clubs viennent l’an prochain au salon, dans les salles communales des clubs et dans les compétitions F3P.

Aimé Gilbert

Ci-dessous, Guillaume Mangin (10 ans) de Marcillac et Mathéo Feindri (16 ans) de Saintonge