Muncie, 11 juillet, championnat du monde de Courses aux pylônes, 2e journée de courses

En arrivant ce matin sur le terrain, la météo est semblable à celle d’hier. Il est prévu d’avoir un léger voile nuageux et la température est prévue de monter un peu plus qu’hier. Niveau vent, il est un peu plus fort mais surtout il a changé de direction et l’organisation a changé le sens du circuit pour faciliter les décollages.

Dès le premier décollage, les choses partent plutôt bien avec Fred qui a bien repris ses marques : il fait un 62,05. Ce qui est plutôt pas mal sur le terrain de Muncie. Notons qu’à chaque manche, les pilotes validant des temps sous les 60 sec se comptent sur les doigt de la main. Sur d’autres terrains, ça parait plus simple ! Donc ce vol nous rassure et ça nous remet sur une bonne pente.

Olivier enchaine derrière et dès le premier tour, entre le pylône 2 et 3, il entre en collision avec l’américain AJ Hemken. Les deux avions rentrent en se posant mais des morceaux ont volé et l’avion d’Olivier ne revolera pas dans l’état. Un revol est naturellement reprogrammé mais un problème de juge aux pylônes oblige à revoler une troisième fois le vol. Trois vols, une collision, des changements de moteurs d’un avion à un autre, des essais moteurs, de la sueur : Olivier et son caller ont l’impression d’avoir fini la matinée mais non, on a juste validé qu’une manche ! Allez, 63,66 : c’est très bien, on poursuit !

Mathieu réussi à partir, le moteur fonctionne bien mais il fait une coupe et reçoit une pénalité : 66,15. Dommage, sans la pénalité, un 60/61 aurait complété l’élan matinal de l’équipe.

Pour le reste de la journée, sans pour autant faire des temps exceptionnels vis à vis des favoris, Olivier et Fred poursuivent sur une belle régularité et ça paie bien. En fin de journée ils remontent tous les deux dans la première moitié du classement. (Olivier 10ème et Fred 14ème). Mathieu quant à lui, est malheureusement resté au sol à cause d’un moteur qui refusait de s’accorder sur la ligne de départ. Tout semblait pourtant être revenu dans l’ordre lors des essais préparatoires. C’est en ayant grillé tous ses jokers qu’il aborde le dernier vol et qu’il se voit infligé deux pénalités qui vont lui couter cher au classement général et qui vont ternir la remontée de l’équipe. Dommage mais on va continuer à se battre.

Au sommet du classement, le jeune Suédois Emil Broberg continue sa superbe course. Derrière pour 3 secondes, l’Américain Gino Del Ponte s’est offert le meilleur temps du championnat (56,47) lors d’un vol parfait au ras des pylones. Quelques petites secondes encore derrière, le Belge Bram Lentjes, le hollandais Robbert Van DenBosch et le Suédois Gunnar Broberg ne lachent rien.

La suite demain.